Randonner au Sri Lanka - La vie en vert à Sigiriya - Amplitudes

Randonnée au Sri Lanka, notre guide sur mesure

Le Sri Lanka est un pays hautement culturel et kids-friendly. Autrefois sous autorité britannique, celle que l’on appelait Ceylan est aujourd’hui une terre vibrante, nourrie par son histoire et sa biodiversité exceptionnelle. Une randonnée au Sri Lanka devient alors le plus beau moyen de s’imprégner de l’île. Arpenter les sentiers des Knuckles Range à la découverte des plantations de thé, ou croiser le regard d’un éléphant sauvage au cœur de la forêt de Sinharaja. Ici, les enfants sont plus que bienvenus. Les locaux leur réservent un accueil des plus chaleureux. Pour les plus jeunes, c’est une première immersion dans une nouvelle culture du bout du monde, plus accessible que celle de l’Inde, par exemple. Choisir « l’Île Émeraude » pour un voyage nature, c’est s’ouvrir à de belles randonnées au cœur d’écosystèmes uniques, avant de se lover dans les adresses d’exception dénichées par nos experts. Une autre façon de découvrir l’Asie.

Quand partir faire de la randonnée au Sri Lanka et profiter de la faune et de la flore à leur meilleur ?

Partir en randonnée au Sri Lanka - Les léopard se font discrets lors de vos randonnées au Sri Lanka - Amplitudes
Beautés tachetées

Niché au cœur de l’océan Indien, le Sri Lanka bénéficie d’un climat tropical marqué par deux moussons, pendant lesquelles les pluies sont fréquentes et l’humidité est pesante. Petite particularité pour cette île, ces deux saisons de pluie touchent des régions différentes. Il est donc possible de venir toute l’année à condition de choisir la bonne région. De mai à octobre, pendant la grande mousson, cap sur le nord et la côte est pour des conditions plus sèches. Il s’agit d’ailleurs de la période idéale pour un safari familial dans les réserves cinghalaises. En effet, la pluie n’est guère non plus une compagne chérie par les animaux de l’île (éléphants, léopards, ours…). Direction le parc national de Wilpattu ou celui de Minneriya.

Il est possible de visiter le reste de l’île à cette saison, à condition de ne pas craindre quelques averses. De novembre à avril, la saison sèche s’installe et offre la meilleure période pour visiter le reste du Sri Lanka. La région des hauts plateaux vous fait voir la vie en vert. Parfait pour un voyage en harmonie avec la nature. Entre deux randonnées, l’océan se prête même à la baignade, l’occasion de se détendre avant de repartir.

Entre jungle et plantations de thé, quels circuits privilégier pour découvrir la richesse de la biodiversité sri lankaise ?

Circuit sur mesure au Sri  Lanka - La fraîcheur de Nuwara Eliya - Amplitudes
L’âme verdoyante

Pour un voyage slow et immersif, nos experts conseillent un séjour d’au moins deux semaines au Sri Lanka. Le temps d’explorer la vie animée de Colombo, capitale du Sri Lanka, et la sérénité des petits villages lovés dans la nature. Difficile de parler de biodiversité sri lankaise sans parler des incontournables plantations de thé, nichées aux abords des plaines et des marécages classés à l’UNESCO, comme à Horton Plains. Les hauts plateaux du centre du Sri Lanka forment un patchwork de champs de théiers et de mille et une voies de randonnée. Parmi elles, 22 sentiers composent le Pekoe Trail. Cette boucle de 300 km, de Kandy aux collines de Nuwara Eliya, peut se rejoindre et se quitter en cours de route. Comptez entre 3 et 5 h pour chaque sentier, au cœur d’un paysage vallonné aux collines verdoyantes.

Au sud de l’Inde, ce pays d’Asie déploie toute sa richesse au cœur de ses 14 parcs nationaux et réserves naturelles. Un circuit au parc national de Yala, réserve animalière, offre une occasion idéale d’observer le léopard. Cependant, les paons restent plus faciles à trouver. Le parc national d’Uda Walawe, quant à lui, est un véritable sanctuaire d’éléphants sauvages et paradis pour les amoureux d’ornithologie. La diversité de la faune et de la flore du Sri Lanka se dévoile à la réserve de Sinharaja, dernière forêt primaire du pays et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ouvrez grand les yeux pour observer un écosystème sauvage. Entre singes farouches au détour d’un sentier et calaos de Ceylan perchés sur une branche. L’émerveillement se poursuit au réservoir Nachchaduwa. Notre conciergerie vous y organise un apéritif au-dessus de l’un des plus grands rassemblements d’éléphants sauvages au monde.


Voyage Sri Lanka printemps - Nuwara Eliya - Amplitudes

Voyage chauffeur-guide au Sri Lanka : Un thé avec Bouddha

Voyage Sri Lanka - Parc national de Yala - Amplitudes

Voyage au Sri Lanka : Portrait de famille cinghalais

Voyage signature au Sri Lanka : Amplitudes X EnModeMel


Y a-t-il des randonnées et treks autour d’Ella adaptés à une aventure familiale dans les montagnes de « l’Île Émeraude » ?

Circuits de randonnée au Sri Lanka - Le géant doré vous accueille lors de votre visite au temple de Dambulla - Amplitudes
Splendeur spirituelle

Le Sri Lanka est un terrain de jeu pour petits et grands. Alors pourquoi ne pas le découvrir en famille ? Si certains sentiers sont accessibles en poussette, notez qu’un porte-bébé et de bonnes chaussures de randonnée deviennent les alliés indispensables d’un voyage réussi. Parmi les paysages légendaires de la « Larme de l’Inde », imaginez un lever de soleil avec vos adolescents, au sommet de l’Adam’s Peak. Ainsi, à plus de 2 000 mètres d’altitude, après avoir gravi 5 000 marches, un tableau vivant s’ouvre à vous. Pour les plus jeunes, son cadet, le Little Adam’s Peak, offre une alternative avec un porte-bébé. La randonnée est fluide. Une fois en haut, à 1 140 mètres d’altitude, l’on débouche sur une vue scénique, à 360°, sur la vallée luxuriante d’Ella. Pourquoi ne pas conclure la balade par une virée en tuk-tuk, pour le plus grand bonheur des enfants ?

Après la verdure vient la culture. Dans le Triangle Culturel, l’ascension du « rocher de Pidurangala » vous mène face au majestueux « Rocher du Lion » de Sigiriya, célèbre pour ses fresques des « Demoiselles de Sigiriya ». Puis, un peu plus loin, les ruines de la cité de Polonnaruwa révèlent un autre chapitre de l’histoire sri lankaise. L’aventure familiale se poursuit aux grottes sacrées de Dambulla. Ses bouddhas géants dorés vous accueillent, avant de rejoindre la région de Kandy. Une fois arrivés dans la capitale du dernier royaume cinghalais, direction le Temple de la Dent de Bouddha, lieu saint du bouddhisme. Ici, notre conciergerie vous propose de participer à une cérémonie traditionnelle. Un moment précieux pendant lequel parents et enfants ont des étoiles dans les yeux.

Quelles expériences hors des sentiers battus pour un circuit entre nature sauvage et patrimoine culturel ?

La marche sri-lankaise - Nuwara Eliya et ses plantations à l'infini - Amplitudes
La route du thé

Le Sri Lanka est un eldorado de nature luxuriante. Direction la chaîne de montagnes des Knuckles Range, entre Kandy et le Triangle Culturel. Un circuit dans une région sauvage, préservée, où peu de voyageurs s’aventurent. Champs de riz d’un côté, vallées fleuries d’orchidées de l’autre. Forêts mystérieuses aux sentiers de randonnée s’aventurant sur le territoire d’écureuils géants. Ces pics s’élevant vers le ciel, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous offrent une expérience unique. Séjourner avec une vue panoramique sur ce paysage est une seconde expérience unique. Passez la nuit à 1 000 mètres d’altitude, dans un luxueux campement niché au cœur d’une plantation de thé. La pause parfaite de votre trek au Sri Lanka.

Parmi nos autres coups de cœur écoresponsables s’épanouie la rivière Kelani. Exaltante pour une expérience de descente en rafting aux côtés d’un guide local expert. Ainsi sous bonne garde, ne manquez pas une goutte des falaises végétales cascadant dans ces flots… Un pique-nique sur ces berges, dans un décor de jungle, semble tout à fait approprié pour couronner l’instant. Qu’en dites-vous ?

Au-delà des choix des expériences, pourquoi choisir Amplitudes pour une randonnée au Sri Lanka ?

Sillonner le Sri Lanka requiert de l’organisation et un regard expert. Chez Amplitudes, nos artisans créateurs orchestrent un voyage au cœur de la nature sri lankaise au plus proche de vos aptitudes. Chauffeur et guide privé accompagnent et subliment votre chemin sur cette « Île Émeraude ». Une connaissance de leur territoire couplée à celle plus personnelle de vos besoins et attentes. Notamment cette sensibilité à la nature qui est la vôtre, accompagnée d’une touche de bienveillance. Pour sublimer votre évasion, nos experts Asie du Sud voyagent régulièrement au cœur de l’ancienne Ceylan pour vous dénicher des hôtels lovés dans des cadres naturels reculés exceptionnels. Des haltes d’un luxe intimiste et élégant. Une nuit au cœur d’un parc, l’autre au milieu de la jungle. Notre objectif est clair : vous accompagner dans la création de souvenirs précieux, empreints de sens et d’harmonie.

Une expérience vous a donné envie de partir en randonnée au Sri Lanka ? Contactez nos artisans créateurs pour obtenir votre devis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *