icone casque et enveloppe pour l'onglet contactez-moi
Contactez-moi
icone casque contactez-moi
Demander un devis
pano amplitudes blog
AMPLITUDES
magazine
Que faire au Costa Rica – Prendre de la hauteur face au volcan Arenal avec les ponts suspendus - Amplitudes

Que faire au Costa Rica ? Immersions selon la durée du séjour 

DOSSIER DU MOIS #Juillet 2025 : Petits et grands globe-trotteurs. Les eaux turquoise des Caraïbes d’un côté, les vagues puissantes du Pacifique de l’autre, le Costa Rica se fait terre de rencontres entre jungle et plages. La brume flotte au sommet du volcan Arenal, un toucan traverse le ciel et la rumeur des cascades vient briser le silence. Au-delà des paysages propices à la déconnexion, c’est un nouvel état d’esprit qui s’impose : la « Pura Vida ». Ici, on prend le temps de savourer un café, de flâner les pieds dans le sable chaud à Tamarindo ou de glisser en tyrolienne sous la canopée de Monteverde. Vivre l’expérience costaricaine, c’est une parenthèse précieuse durant laquelle parents et enfants apprécient la vie différemment. Le sourire d’un paresseux devient alors le souvenir puissant de ce voyage unique en Amérique centrale.

Que faire au Costa Rica en 1 semaine ou 10 jours ? 

Au Costa Rica, chaque expérience représente une aventure en soi. Pour cette raison, nos artisans créateurs recommandent un séjour d’au moins 1 semaine pour un voyage immersif

Exploration du volcan Arenal et détente aux sources chaudes 

Que faire au Costa Rica – Le sommet du volcan Arenal dissimulé par la brume - Amplitudes
Un géant de la nature

Des souvenirs aussi riches que la diversité des paysages. C’est cette promesse murmurée qui vous accompagne lors de votre arrivée au pied du volcan Arenal s’élevant à 1 720 mètres d’altitude dans un climat mystérieux. Nombreuses sont les possibilités d’admirer et de découvrir ce géant de la nature. Suspendus entre ciel et forêt, à travers un parcours en tyrolienne perchés à plus de 250 mètres au-dessus de la canopée. En kayak, sur les eaux calmes du lac Arenal où le volcan domine majestueusement ce tableau vivant. Ici, effort et réconfort sont au rendez-vous. En effet, l’activité volcanique d’Arenal alimente différentes sources d’eau chaude. Lorsque le jour décline, les eaux Ecotermales vous tendent les bras pour un moment de détente. Entrez en harmonie avec la nature alors que le chant des oiseaux vous berce et la cascade à effet hydro massant vous offre le meilleur des moments. Un moment suspendu. 

Touche Amplitudes : Notre conciergerie ne laisse rien au hasard. De passage dans cette région pour une nuit, une tente de luxe vous attend, vue imprenable sur le volcan. À l’extérieur, votre terrasse est sublimée d’une piscine alimentée par les sources d’eau chaude. Un moment unique et privilégié au cœur d’une verdure luxuriante. 

Balade sur les ponts suspendus de la Monteverde Cloud Forest Biological Reserve 

Expériences au Costa Rica – Pont suspendu au cœur de la réserve de Monteverde - Amplitudes
Prendre de la hauteur

Direction les hauteurs brumeuses de la Monteverde Cloud Forest Biological Reserve, où seuls le souffle du vent et le chant des colibris résonnent dans une atmosphère mystique. Son nom figure parmi les réserves les plus célèbres et les plus importantes du Costa Rica. Un sanctuaire de biodiversité où cohabitent plus de 400 espèces d’oiseaux et plus de 150 espèces d’amphibiens et de reptiles. Peut-être aurez-vous la chance de croiser, sur votre chemin, le mythique quetzal et son plumage vert émeraude. Ce qui est certain, c’est que vous aussi, vous prendrez votre envol. Comme un oiseau, prenez de la hauteur avec une balade sur les ponts suspendus et admirez le paysage sous un autre angle. Au cœur de Monteverde, un simple chant d’oiseau ou une silhouette furtive suffit à révéler l’enchantement des lieux. La nature dans toute sa majesté. 

Touche Amplitudes : Que diriez-vous d’une randonnée nocturne ? Nos conseillers vous organisent une visite à la tombée de la nuit accompagné d’un guide spécialisé, pour découvrir les secrets des habitants de la réserve. Observez d’un œil discret les coatis ou encore les opossums à la recherche de nourriture. 

Rencontre animalière et farniente sur les plages de Manuel Antonio 

Découvrir le Costa Rica – La forêt du parc national Manuel Antonio rejoint l’océan Pacifique - Amplitudes
Rencontre entre terre et mer

Une nouvelle aventure vous attend, cette fois au rythme des vagues, au cœur du parc national Manuel Antonio. Une forêt tropicale luxuriante aux mille surprises qui s’étend sur 683 hectares. Ici, chaque pas est une rencontre. D’abord avec un singe capucin qui se balance de liane en liane, puis avec un papillon morpho qui impressionne par son bleu électrique. Plusieurs sentiers se dessinent sous la canopée, comme le Sendero Perezoso, idéal pour observer la faune de plus près. Au bout du chemin, ce sont les vagues qui vous appellent. La plage de Manuel Antonio rappelle que le Costa Rica est aussi une invitation à la détente. Un moyen de profiter avec sa moitié de ce séjour costaricain placé sous le signe de l’amour. Main dans la main sur une plage de sable blanc, face aux eaux cristallines qui s’étendent à l’infini. L’émerveillement naît ici, entre découverte et contemplation

Touche Amplitudes : Pour ne rien manquer de cette étape au bord de l’océan Pacifique, notre conciergerie vous organise une visite guidée aux côtés d’un guide francophone. Découvrez alors les secrets de la forêt tropicale du parc le plus célèbre du Costa Rica. 

Découverte d’un joyau de la biodiversité : le parc national Tortuguero 

Expériences pour un séjour au Costa Rica – La tortue, emblème du parc national Tortuguero - Amplitudes
Silencieuse voyageuse

Une entrée presque secrète dans l’intimité sauvage du Costa Rica. Bienvenue au parc national Tortuguero, réserve naturelle de près de 19 000 hectares. Une découverte entre terre et mer où la nature règne. Comme son nom l’indique, le parc est connu pour ses tortues qui viennent pondre leurs œufs au bord de l’eau. C’est en naviguant sur les canaux que la faune maritime se dévoile. C’est les yeux grands ouverts, que l’on part à la recherche des caïmans et des hérons qui résident au cœur de ce joyau de la biodiversité. Pour découvrir la partie terrestre, une belle randonnée s’impose au cœur des sentiers. Une exploration dans le silence de la nature, en prenant le temps d’observer et d’écouter. Le paresseux à gorge brune vous esquisse un sourire tandis que l’anhinga vous émerveille avec ses ailes déployées. 

Touche Amplitudes : Quoi de mieux qu’un lodge au cœur du parc national pour une immersion totale ? Depuis votre cocon, la vue s’étend sur la rivière et les amandiers qui la bordent. Comme l’impression de faire partie du paysage. 

Tamarindo, entre plages et aventures 

Séjour au Costa Rica – La forêt tropicale rejoint le sable à Tamarindo - Amplitudes
Balade à cheval aux derniers feux du soleil

Les plages de Tamarindo vous appellent, douces et sauvages, pour un moment hors du temps, les pieds dans le sable blond ou dans les eaux cristallines de la région de Guacanaste. Pendant que certains savourent le calme, cocktail dans une main, crème solaire dans l’autre, d’autres s’abandonnent à l’appel de l’aventure. L’exploration des mangroves en kayak, royaume secret des hérons et des singes hurleurs. Les apprentis surfeurs profitent des belles vagues et se réjouissent de se lever sur la planche pour la première fois. Les plus expérimentés, eux, se donnent rendez-vous sur la Playa Langosta. Sous la surface des eaux claires de l’océan, un monde foisonnant se révèle le temps d’une session snorkeling en tête à tête avec les poissons-papillons. Le soir venu, le marché nocturne de Tamarindo est le lieu parfait pour déguster de délicieux plats locaux au rythme des spectacles de rue. 

Touche Amplitudes : Pour profiter des derniers feux du soleil, notre conciergerie vous organise une sortie en catamaran pour observer le coucher de soleil sur l’eau. Un moment unique et intime à partager avec sa moitié ou en famille.

Que faire au Costa Rica en 2 semaines ? 15 jours d’expériences en famille 

Découvrir le Costa Rica requiert des trajets à travers les différentes régions. Ainsi, partir 15 jours au pays des Ticas et Ticos est idéal pour optimiser les déplacements tout en profitant du séjour et des expériences. 

Visite au cœur de la culture locale dans la Vallée Centrale 

Que faire au Costa Rica ? – Les montagnes subliment la Vallée Centrale - Amplitudes
Verdure à perte de vue

La Vallée Centrale du Costa Rica regorge de trésors naturels et culturels. C’est au cœur de San José, capitale nichée entre montagnes et volcans, que la richesse du patrimoine du Costa Rica se dévoile. Les secrets de ce pays d’Amérique centrale sont exposés au musée de l’Or précolombien, à travers des salles plus colorées les unes que les autres, et au musée national avec les costumes traditionnels costariciens. La culture locale se découvre également en plein air, avec les plantations de café à Aquiares Estate, classées monument historique. Petits et grands suivent avec attention la transformation des graines. Après la dégustation, une fois devenus experts du café, rien de mieux qu’un arrêt à la cascade Aquiares pour le plus grand plaisir des plus jeunes. Les amoureux de la flore profitent d’un moment de détente dans un cadre naturel pittoresque.  

Touche Amplitudes : Les enfants aussi ont le droit de se régaler. Lors de votre visite dans les plantations de café, notre conciergerie vous organise un atelier chocolat, de la torréfaction à la dégustation. 

Road trip caribéen à la découverte de Puerto Viejo & Cahuita 

Que faire au Costa Rica – Le soleil se couche sur Cahuita - Amplitudes
Clapotis des vagues et vent dans les feuilles

Cahuita, paisible village lové au sud de la côte Caraïbe, dévoile, au milieu de maisons colorées, l’une des natures les plus sauvages du pays. Son parc national offre un spectacle vivant spectaculaire entre jungle et plages bordées d’amandiers tropicaux. Un sentier en bord de côte vous emmène à la rencontre des iguanes et des singes hurleurs. Quelques kilomètres plus au sud, l’aventure caribéenne se prolonge au village de Puerto Viejo, paradis des surfeurs et région d’origine des Indiens Bribris, où l’aventure devient plus rustique. Dans une ambiance des plus décontractées, les différentes étendues de sable deviennent terrains de jeu pour petits et grands. D’ailleurs, Playa Cocles, spot de surf apprécié des locaux et des voyageurs, séduit pour ses eaux turquoise, idéale pour le snorkeling, les yeux rivés sur la barrière de corail. Cette étape de votre séjour au Costa Rica se fait plus traditionnelle. 

Touche Amplitudes : Pour une expérience plus immersive et plus adaptée aux enfants, nos experts vous organisent une journée en compagnie du peuple indigène des Bribri. Une expérience consacrée à la découverte des traditions de la communauté telles que la production de chocolat ou encore la visite des jardins de plantes médicinales. 

Découverte du parc national Corcovado, incontournable d’un circuit de 15 jours au Costa Rica

Expériences au Costa Rica – Le parc national du Corcovado face à la Baie de Drake - Amplitudes
Palmiers et sable doré

Le parc national du Corcovado est une étape indispensable pour les familles en quête d’évasion et de nature à l’état pur. Ce sanctuaire est l’un des joyaux les plus préservés d’Amérique centrale. En effet, à lui seul, il représente 2,5% de la biodiversité mondiale. Les animaux sauvages se laissent observer dans leur habitat naturel au détour d’un sentier, dans un silence. Pour avoir une chance de les apercevoir, il faut savoir être silencieux. Le parc regroupe plus de 300 espèces d’oiseaux et plus de 100 espèces de mammifères évoluant au milieu des mangroves. Le tapir, impressionnant par sa taille mais étonnamment discret, toujours à la recherche de feuillages, intrigue les petits explorateurs. Si le temps le permet, direction la petite ville de Drake Bay où des excursions en bateau sont proposées pour tenter d’apercevoir dauphins et tortues de mer. Une étape marquante de votre circuit au Costa Rica

Touche Amplitudes : L’accès au parc niché au coeur de la péninsule d’Osa, tout près de la baie de Drake, peut s’avérer difficile et le trajet peut paraître long pour les plus petits. Ainsi, nos experts vous réservent un vol depuis San José vers la péninsule pour une expérience des plus agréables. 

En route pour une myriade d’activités au volcan Rincón de la Vieja 

Séjour costaricain – La nature verdoyante du volcan Rincón de la Vieja - Amplitudes
Ondulations naturelles

Dans le nord-ouest du pays, au cœur de la province du Guanacaste, le volcan Rincón de la Vieja, « coin de la vieille », offre un paysage vivant spectaculaire. Ainsi, son parc devient le terrain de jeu des familles à la recherche d’un séjour au Costa Rica riche en découvertes. Ici, les arbres centenaires se font l’abri d’une faune riche en couleurs. L’une des plus belles randonnées mène à la cascade La Cangreja où seuls les marcheurs les plus aguerris s’élancent pour une pause fraîcheur au milieu de la jungle. Les enfants seront plus aptes à sillonner le sentier Las Pailas, offrant un premier contact ludique et éducatif avec la puissance du volcan. Une expérience costaricaine pour les familles qui n’ont peur de rien, pas même de la force de la nature. Nature, qui entre nous, se veut plutôt douce dans ce coin sauvage du Costa Rica. 

Touche Amplitudes : Pour bénéficier des bienfaits de la nature géothermique, nos experts vous proposent de participer à un rituel thermal naturel entre bain de boue volcanique tiède et sources d’eau chaude. 

Que faire au Costa Rica en 3 semaines ? 

Pour faire de ce voyage au Costa Rica un séjour d’exception, il est possible d’en faire le point de départ pour un combiné avec le Panama ou encore le Nicaragua. 

Excursion féérique le long des paysages enchantés de la rivière du volcan Tenorio : Río Celeste 

Que faire au Costa Rica – La cascade du Río Celeste résonne dans la forêt - Amplitudes
La rivière enchantée

Au cœur du parc national du volcan Tenorio, la randonnée le long du Río Celeste réserve l’une des expériences les plus féériques du pays. Un sentiment de fraîcheur au milieu d’une forêt tropicale humide. Les toucans, eux, subliment le paysage de leurs couleurs vives. Impossible de lâcher du regard la couleur turquoise de la rivière qui paraît presque irréelle. Au cours de l’excursion, les cascades et les bassins se succèdent dans une harmonie parfaite entre eau et forêt. Une fois redescendu, vous tombez nez à nez avec la Laguna Azul qui vous hypnotise de son bleu perçant. C’est une fois arrivé à Teñidero que vous découvrez le point magique où les eaux s’entremêlent et créent ce turquoise. Une réaction chimique qui se produit lors de la rencontre des deux rivières : Río Celeste et Río Buena Vista. Une parenthèse enchantée de votre circuit costaricain. 

Touche Amplitudes : Pour se rendre au parc, dans la région nord du Costa Rica, nos experts s’occupent de louer une voiture pour vous à San José. Vous n’aurez qu’à la récupérer et vous diriger vers votre nouvelle aventure.

Séjour balnéaire sur la péninsule de Nicoya au Costa Rica

Expériences costaricaines – Les vagues de Nicoya cherchent à rejoindre la forêt - Amplitudes
Frontière naturelle

Sur la côte sauvage de la péninsule de Nicoya, profitez de votre voyage au Costa Rica en suivant l’art de vivre de la « pura vida ». Entre plages de sable fin bordées de palmiers et villages de pêcheurs, faites votre choix. La péninsule offre une facette plus douce et intime du pays. À Sámara, l’océan Pacifique vous livre ses secrets. À bord d’un kayak ou d’un paddle, explorez les eaux et les mangroves de la région en compagnie d’un guide. Des excursions nocturnes sont également organisées entre juin et janvier, période de ponte des tortues de mer. À Punta Islita, ne manquez pas la visite du refuge et centre d’élevage dédié aux aras rouges, le Macaw Recovery Network. Ici, les espèces fragilisées trouvent refuge, dans l’espoir d’assurer leur reproduction. Les petits sont, quant à eux, relâchés dans la nature. La péninsule de Nicoya offre un équilibre entre nature brute et douceur

Touche Amplitudes : Pour marquer davantage cette étape de votre circuit au Costa Rica, notre conciergerie vous propose une excursion en bateau au large de Sámara à la recherche des dauphins et des raies. S’ensuit une session snorkeling au milieu des eaux claires. 

Entre terre et océan, au cœur du parc Marino Ballena 

Expériences costaricaines – La queue du Parc Marino Ballena se dévoile - Amplitudes
La terre à la rencontre de l’océan

Le parc national Marino Ballena déroule un paysage unique sur la côte Pacifique sud du Costa Rica, non loin du petit village d’Uvita. Créé pour protéger les baleines à bosse qui viennent chaque année se réfugier dans ses eaux pour donner naissance, ce sanctuaire marin dévoile ses secrets à marée basse. En effet, une langue de sable en forme de queue de cétacé apparaît, comme un clin d’œil à ses résidentes. Sur l’eau, on embarque pour se rapprocher des baleines ou découvrir les fonds marins lors d’une session snorkeling aux côtés des poissons-perroquets. Parfois, dauphins et raies mantas se rassemblent pour un moment encore plus magique. Sur la terre ferme, on prend le temps d’observer l’horizon, de se détendre au doux clapotis des vagues et de respirer l’air marin. Des sentiers côtiers permettent d’observer les mangroves et plusieurs espèces d’oiseaux. Les plus chanceux pourraient apercevoir un ballet marin, au loin. 

Touche Amplitudes : Pour finir la journée en beauté, notre conciergerie vous organise un pique-nique les pieds dans le sable, alors que le soleil se couche paisiblement sur la Playa Uvita. L’endroit idéal pour un moment unique à partager avec sa moitié. 

Juste prendre le temps et profiter davantage de chaque étape de votre itinéraire 

Un séjour au Costa Rica se vit pleinement. Les journées défilent et ne se ressemblent pas. À chaque étape son aventure, mais rien ne presse. Un circuit placé sous le signe du « slow travel ». Prendre le temps d’observer, de discuter avec les locaux, de faire le plein de souvenirs, c’est donc à ça que ressemble un voyage de 3 semaines au Costa Rica. Le luxe de pouvoir ralentir et de rester un jour de plus dans un hôtel, de passer une matinée entière à observer les baleines ou de refaire une randonnée qui vous a marqué. Un long séjour, c’est également l’opportunité de voir plus loin, de repousser les frontières. En effet, notre conciergerie peut vous proposer de combiner ce voyage avec des expériences au Panama et au Nicaragua. L’occasion d’élargir votre horizon vers des cultures nouvelles et des paysages oniriques. 

Voyage de noces en Amérique latine - À cheval sur une plage au Costa Rica - Amplitudes

Voyage Le charme de la « Pura Vida »

Voyage Costa Rica - Volcan Arenal - Amplitudes

Voyage Le Défi de la Nature

Voyage Parc National Los Quetzales - Quetzal - Amplitudes

Voyage Paradis de la Biodiversité

Maintenant que vous savez quoi faire au Costa Rica, contactez nos experts pour planifier ce séjour ! 

Vous pourriez aimer ces reportages


Créez un voyage à votre image avec nos experts

fleche pour remonter tout en haut du site