
Croisière Brésil : Les Méandres du Paradis Vert
à partir de 7 562 € ttc par personne
14 jours / 13 nuits - Croisière
Au fil des eaux onctueuses et sombres, pénétrez dans l'intimité du paradis vert amazonien. Berceaux des refuges encore préservés des peuples Tukanos ou Purus, le Rio Solimões et le Rio Negro s'unissent pour donner vie au captivant fleuve Amazone… À bord du Jangada, en canot et à pied, tous les moyens sont bons au cours de cette croisière fluviale pour s'engouffrer sur ce qui est sûrement l'un des chemins les plus singuliers de l'Amérique Latine !
Saisons de départ :
Été
Nous aimons combiner cette croisière avec
Nous avons sélectionné cette croisière pour :
- Une croisière au cœur de la forêt amazonienne, considérée comme le poumon de la planète
- Une grande diversité d’excursions : randonnée en forêt, balade en canot, rencontre avec les peuples de l’Amazone
- Une possibilité d’observer la faune et la flore endémique dans les meilleures conditions
- Un bateau local et confortable récent
L'avis de notre spécialiste croisière

Cette croisière au cœur de l’Amazonie est une immersion au sein de la nature remarquable des régions explorées. À bord de votre navire, La Jangada, cette immersion passe par les mets traditionnels savoureux servis dans le chaleureux restaurant situé au pont supérieur.
Votre itinéraire
Embarquement sur Le Jangada et déjeuner à bord. Nous vous parlions de l'âge d'or de Manaus, apprenez-en plus sur cette époque qu'était « la rue vers le caoutchouc ». Visite du musée autour de cet or blanc puis navigation sur les eaux sombres du Rio Negro. Ce bel affluent de l'Amazone traversé de pirogues chargées de poissons vous mène à Cipia. Le soleil décline, l'heure de rallier le maloca - maison traditionnelle - de ce village pour un rituel local…
De jour comme de nuit l'Amazonie à beaucoup à offrir ! Aigles pêcheurs et aras à l'embouchure de la rivière Cuieras au petit jour, d'innombrables ressources naturelles nichées au creux des lianes à repérer lors d'une marche en journée ou encore, tandis que le soleil disparaît, une sortie nocturne dans le plus grand archipel d'eau douce du monde : les Anavilhanas et ses 400 îles…
Pendant la saison des hautes eaux, près de la moitié des îles de l'archipel des Anavilhanas sont immergées, formant alors des forêts flottantes. Ces dernières regorgent de fruits savoureux tels que la graviola, le caju, le carambole et bien d'autres. La forêt ici est la terre prodigue par excellence ! Sortie en canot pour percer les mystères de la faune de la rivière Jauaperi avant de vous initier à la pêche au piranha. Une expérience simple qui est celle des habitants du fleuve !
Le soleil se lève timidement. Pour les caïmans, l'heure est au sommeil… Partez alors en canot au plus près des merveilles animales et végétales de la rivière Jauaperi. L'après-midi pourrait quant à elle être la promesse de rencontres avec des singes ou des dauphins. Contemplez donc finalement le jour qui s'éteint dans l'immensité étroite du fleuve sur le pont du Jangada… Pour les caïmans, l'heure est au réveil…
Faufilez-vous entre les hautes lianes et troncs d'arbres imposants pour explorer le hameau abandonné de Airao Velho. Petit à petit, la nature se réapproprie les bâtisses et pierres tombales de cet ancien bastion humain, jadis fer de lance de la culture du caoutchouc. Ses habitants ont migré vers Novo Airao, votre navire se prépare désormais à en faire autant…
Après une heure de marche, visite des grottes de Madada, vestiges ancestraux du peuple Tukanos. 3 000 ans plus tard, des jaguars rôdent parfois sur les lieux ! Sauvage est l'Amazonie... Protectrice également... À l'instar de l'açai, ces lourdes grappes de baies violines suspendues à de hauts palmiers, la végétation locale à bien des vertus médicinales comme votre guide va vous le partager. Après une nouvelle sortie en canot, ce 7ème jour de croisière en Amazonie s'achève…
À l'orée des criques et des bandes de sable blanc de l'archipel des Anavilhanas, découverte des rues portuaires du village de Novo Airao. Autrefois spécialisé dans la construction de bateaux en bois, le peuple de Novo Airao a étendu son savoir-faire en ébénisterie à la sculpture d'art. Repartez pour une expédition en bateau, les berges défilant doucement et les eaux clapotant de concert…
Acajatuba est au cœur de l'Amazonie et pourtant, avec son stade où s'amusent les enfants, son église et ses maisons sur pilotis, il s'en dégage une atmosphère charmante de « village comme les autres »… Et cette baignade dans les eaux sombres du Rio Negro, s'annonce-t-elle surprenante aussi ? Le dauphin rose de l'Amazonie pourrait bien s'y mêler ! D'autres émotions vous attendent avec une navigation vers le canal Ariau aux airs de décor de film d'aventure…
Dans cet écrin immensément vert, le soleil perce à l'horizon ; un paradis endormi laisse place à un camaïeu velouté d'oranges, pourpres et rosés zébrant le ciel et miroitant dans les eaux paisibles… Si la baignade avec les dauphins roses à Novo Airao était envoûtante hier, il n'en est pas moins de l'entremêlement des eaux du Rio Negro et du Rio Solimões aujourd'hui !
L'aurore sur le Lac Janauaca… Laissez-vous prendre par le charme des belles ramures de la mangrove d'eau douce, ne tisse sa toile verdoyante dans cette région riche en poissons… Tandis que les pêcheurs jettent et ramènent leur filet, les bus gratifient vos canots de saluts de leurs têtes blanches quand les paresseux sont fidèles à leur réputation… Jusqu'au crépuscule, c'est le long des berges accueillantes de la rivière Manaquiri que vous flottez ensuite !
Que de vie en Amazonie ! Dans la ville de Manaquiri tout d'abord mais aussi au sein du canal « parana du baroso » puis en voguant vers le Lac Janauari… Au bord des eaux, les maisons sur pilotis se succèdent dévoilant tour à tour des femmes tressant des paniers ou étendant leur linge, des enfants se baignant et d'autres s'initient à la pêche à l'épervier…
Sur le chemin de Manaus, Le Jangada fait une dernière escale sur le Lac Janauari pour distinguer les nids tressés des oiseaux sauvages ainsi que les célèbres nénuphars géants de la région dont les feuilles peuvent atteindre 2,5 mètres de diamètre. Arrivée à Manaus en fin de matinée et transfert à votre hôtel. Reste de la journée libre pour retrouver vos marques à terre ! Nuit à votre hôtel.
Transfert libre à l'aéroport en fonction de l'heure de votre vol.
Itinéraire à titre indicatif, pouvant être soumis à modifications, contactez notre spécialiste pour en savoir plus.
Votre bateau : La Jangada
Son nom est tiré du roman de Jules Verne du même nom, décrivant les jangades, ces larges radeaux descendant le fleuve Amazone au XIXe siècle. Construit en 2018 et 2019, ce catamaran décoré d'ipé et de cèdre, de 29 mètres de longueur, 10 mètres de largeur a l'avantage d'un très faible tirant d'eau (1,3 mètres) pour remonter les fleuves et emprunter les affluents les plus secrets.
Une expertise haut de gamme plébiscitée
93% de satisfaction sur 4915 avis
Les infos pratiques de cette croisière de luxe
- L'hébergement à bord du Jangada dans la catégorie de cabine double, pont inférieur
- Les nuits d'hôtel
- Le transfert hôtel/port et port/hôtel
- La croisière en pension complète
- Les visites indiquées au programme
- Un guide conférencier Grands Espaces
- Une excursion à Manaus selon les horaires de vols
- Les prestations non mentionnées dans nos prix comprennent
- Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
- Les assurances Annulation, Interruption de séjour, Responsabilité civile individuelle et Multirisques bagages que nous vous proposons lors de votre réservation
- L'aérien
- Les transferts non mentionnés au programme
- Langue officielle :
- Portugais
- Capitale :
- Brasilia
- Monnaie :
- Reais
- Conduite :
- Conduite à droite
- Taxes :
- Taxe de sortie 30 USD env. A régler sur place
- Formalités :
- Passeport valable 6 mois après la date de retour + billet de retour ou de continuation exigible. Pas de visa nécessaire pour des séjours inférieurs à 90 jours
- Santé :
- Aucun vaccin obligatoire. Vaccins recommandés: fièvre jaune, mise à jour DTP, typhoïde, hépatite A&B, traitement antipaludéen
- Décalage horaire :
- -3h00 en hiver -2h00 en été
- Voltage :
- 110 ou 220 V prises à fiches plates
- Indicatif téléphonique :
- +55

Vous pourriez aimer ces voyages sur mesure
8 bonnes raisons de faire un voyage sur mesure avec Amplitudes
Amplitudes est une agence de voyage française qui dispose d’une responsabilité civile couvrant les dommages jusqu’à 10.826.000 euros