
San Francisco : que faire, quoi voir ? Nos incontournables
DOSSIER DU MOIS #Août 2025 : La tête dans le brouillard à San Fran’. Bienvenue à San Francisco, la Ville aux sept collines de l’Ouest américain, berceau de la contre-culture hippie, mais aussi de la Silicon Valley. Tout le monde connaît ses rues en pente, ses célèbres Cable Cars et son emblématique Golden Gate Bridge, bien souvent caché par la brume. La ville aux multiples surnoms « Frisco », « SF » ou encore la « City by the Bay » révèle une âme plurielle. Nos experts Amplitudes vous racontent que faire et quoi voir dans cette métropole où le street art sublime les façades des maisons, où chaque quartier dévoile sa propre identité. De Chinatown à Lombard Street en passant par le quartier de Fisherman’s Wharf, laissez-vous surprendre par les incontournables de San Francisco, ce poumon artistique vibrant et vivant. Un séjour américain qui s’adapte à tous les âges, à toutes les curiosités.
Sommaire
Cap sur l’île d’Alcatraz, l’incontournable visite historique idéale pour les voyageurs qui n’ont peur de rien

Embarquez à bord d’un ferry pour rejoindre l’une des plus célèbres prisons du monde, sur les pas d’Al Capone. Autrefois fort militaire, puis prison fédérale de très haute sécurité, la prison d’Alcatraz est aujourd’hui visitée par des voyageurs du monde entier. Découvrez les conditions de détention des prisonniers à travers ses couloirs frissonnants et ses cellules encore chargées d’histoire où le temps semble s’être arrêté. À l’extérieur, le contraste surprend. Vous êtes alors seuls, sur ce rocher isolé en plein cœur de la baie de San Francisco. La vue panoramique s’étend sur le Golden Gate Bridge et la magnifique skyline de la ville. L’île d’Alcatraz est également classée refuge naturel et abrite une riche faune ornithologique. Alors, avis aux amoureux de la nature, pensez à ouvrir grands vos yeux pour observer le goéland d’Audubon ou encore des hérons.
La touche Amplitudes : Pour une visite encore plus immersive, nos experts vous proposent de participer à une visite nocturne de la prison. Admirez alors le coucher de soleil depuis l’île et plongez dans les histoires de détenus aux côtés d’un guide.
Le must du must d’un voyage à San Francisco ? Le Golden Gate Bridge

Avec ses 2,7 kilomètres de long, le Golden Gate Bridge est l’emblème de San Fran’ depuis 1937. Véritable chef-d’œuvre de 67 mètres de haut à la couleur si emblématique, il se glisse parmi les plus hauts ponts suspendus du monde. Il relie la ville au comté de Marin, vers Sausalito, en surplombant avec grâce l’océan Pacifique. Il se découvre au rythme de chacun. D’abord à pied grâce à son couloir piéton sécurisé, mais aussi en vélo grâce à sa voie cyclable, et bien évidemment en voiture. Nos artisans recommandent cette expérience parmi les premières de votre séjour dans l’Ouest américain, car l’air iodé est un remède naturel au décalage horaire. Pour en profiter pleinement, une balade le long de Marine Drive est idéale. Laissez-vous bercer par le ressac sur les rochers et admirez ce monument iconique, entre ciel et mer.
La touche Amplitudes : Envie de voir plus grand encore ? Que dites-vous d’un survol en hydravion au-dessus de ce pont emblématique ? Parmi les incontournables que vous proposent nos artisans créateurs afin de rendre votre séjour à San Francisco des plus mémorables.
Qu’est-ce qui est unique à San Francisco ? La SF way of life, en immersion dans l’âme des quartiers

Commençons par Chinatown. Fondé au XIXe siècle par des immigrants animés par la Ruée vers l’or, ce quartier chinois de San Francisco abrite aujourd’hui la plus grande communauté chinoise hors d’Asie, non loin du quartier de Nob Hill et du Financial District. Ici, le voyage débute dès la porte du dragon qui semble ouvrir un passage vers un autre monde. Traversez Portsmouth Square, le tout premier parc de la ville, considéré comme le cœur de Chinatown. Plus au nord, Little Italy se démarque avec ses bâtiments colorés et l’odeur du café. Loin du tumulte de la ville, le quartier résidentiel de Twin Peaks, accessible en voiture, est comme accroché aux deux collines qui lui donnent son nom. Profitez alors de points de vue imprenables sur celle que l’on surnomme « Frisco ». Attendez la fin de journée car ici, les couchers de soleil sont souvent magnifiques.
La touche Amplitudes : Pour une visite originale, notre conciergerie vous emmène découvrir une usine de fabrication de « fortune cookies », la Golden Gate Factory. Le saviez-vous ? Ces petits biscuits que l’on casse pour découvrir un mot à l’intérieur ont été inventés à San Francisco par des immigrants japonais.
Que faire à San Francisco quand il pleut ? Les musées à visiter en famille

Plutôt art ou sciences ? Histoire ou culture ? Il y en a pour toutes les curiosités. Les enfants ne tiennent plus en place à l’idée de découvrir la California Academy of Sciences abritant non seulement le musée d’histoire naturelle, mais aussi un planétarium. Un peu plus loin, le sourire se lit sur tous les visages au Walt Disney Family Museum qui retrace la vie et le travail de Walt Disney. Les jours pluvieux de ce road trip californien en famille se transforment en jours heureux à l’Exploratorium, musée scientifique ludique. Au cœur du Golden Gate Park, à deux pas du Japanese Tea Garden, se trouve le plus ancien musée des beaux-arts de San Francisco, le De Young Museum et ses plus de 27 000 œuvres. Enfin, ne manquez pas le San Francisco Museum of Modern Art, qui accueille le plus grand espace dédié à la photographie artistique des États-Unis.
La touche Amplitudes : Pour aller encore plus loin, notre concierge vous organise une journée guidée privative dans la Silicon Valley en passant par les garages de Steve Jobs et de Steve Wozniak, sur le campus Google ou encore au Computer History Museum.
Un quartier marqué par la Ruée vers l’or : le Financial District

Si l’on connaît SF pour son âme bohème, elle ne rougit nullement devant les grandes métropoles lorsqu’il s’agit de parler affaires. Longtemps considéré comme le principal centre financier de la côte ouest des États-Unis, le Financial District, quartier des affaires, a vu son influence décliner au début du 20ème siècle, au profit de Los Angeles après le tremblement de terre de 1906. Vous ne risquez pas de passer à côté de cette fourmilière de verre, car il est délimité par des gratte-ciel aux architectures contemporaines. Parmi les plus hauts ? La tour Bank of America, mais surtout la Transamerica Pyramid, véritable symbole de la skyline. La Ville aux sept collines change alors de perspective, c’est une sensation déroutante et grisante. L’on se sent alors tout petit, cigale parmi les fourmis. Et, puisque le café semble presque une tradition ici, pourquoi ne pas s’offrir une tasse dans un coffee shop.
La touche Amplitudes : Pour un déjeuner aux allures locales, notre conciergerie vous réserve une table au Tadich Grill, l’un des plus vieux restaurants de San Francisco spécialisé dans les fruits de mer. Une pure ambiance « diner » rétro comme seuls les USA savent les faire.

Voyage aux États-Unis : Family-friendly Californie

Voyage aux États-Unis : La Californie au volant

Voyage États-Unis : Good vibrations sur la Highway 1
Les amoureux de l’océan se retrouvent au quartier de Fisherman’s Wharf et sa Pier 39

Une halte dans le quartier de Fisherman’s Wharf s’impose. Plusieurs jetées incontournables s’avancent sur les eaux de la côte est de San Francisco. La plus célèbre reste la Pier 39. D’abord pour son animation, mais aussi pour ses vues sur le Golden Gate Bridge et l’île d’Alcatraz. Sur les quais, prenez le temps de vous balader dans le petit centre commercial. Mais soudain, un bruit vous intrigue… Ce sont les lions de mer, véritables mascottes de la jetée. Approchez-vous pour les observer dans leur habitat urbain. Le quartier ne manque pas de rendez-vous captivants. Visitez notamment l’ancien aquarium de la baie ou faites un saut dans le temps au Musée Mécanique avec ses anciens jeux d’arcade. Il est également possible de monter à bord du navire militaire Jeremiah O’Brien. Impossible de partir sans avoir goûter la clam chowder d’un restaurant de fruits de mer.
La touche Amplitudes : Pour les amoureux de la mer, votre Travel Designer attitré vous propose de séjourner dans un hôtel tout près de la Pier 39. Vous savourez ainsi la pure atmosphère de San Francisco dans une adresse choisie spécialement pour vous. Une immersion dans un esprit côtier ludique.
Traverser Downtown en Cable Cars, entre effervescence et culture sur Lombard Street

Un centre-ville incarnant le visage moderne de San Francisco, dominé par les reliefs des gratte-ciel du Financial District, et tout particulièrement par la silhouette de la Transamerica Pyramid. Ici, l’énergie urbaine se mêle à l’ambiance décontractée, parfait pour une session de lèche-vitrine sur Market Street. Il s’agit également du point de départ idéal pour explorer la ville. Et qui dit Downtown, dit bien-sûr Cable Cars, ces tramways à traction par câble, transports en commun emblématiques. Montez à bord de l’une des 3 lignes pour vivre l’expérience « like a local ». Nos artisans créateurs vous recommandent la ligne « Powell-Hyde », pour apercevoir la célèbre Lombard Street et admirer la vue sur la baie. La ligne California Street vous plonge au cœur du quartier de Nob Hill et la Powell-Mason vous emmène tout droit vers le quartier animé de Fisherman’s Wharf.
La touche Amplitudes : Pour ne jamais vous perdre dans votre flânerie à Frisco, retrouvez toutes les informations de votre périple ainsi que les recommandations personnalisées de nos experts dans votre carnet de voyage sur mesure, physique ou dématérialisé. Adresses, expériences, fun facts historiques, nous sommes toujours à vos côtés.
Envie d’un moment de quiétude ? Rendez-vous au Golden Gate Park pour une promenade avec votre moitié

Une bouffée d’air frais, loin du tumulte de San Fran’. Le Golden Gate Park est à San Francisco ce que Central Park est à New York : un poumon vert. Cela dit, ce havre de paix est même plus vaste que la célèbre étendue de verdure de la Grosse Pomme. Il se parcourt à pied ou à vélo. Retrouvez plusieurs attractions au cœur du parc, à commencer par ses musées : le De Young Museum et la California Academy of Sciences. Puis, direction les serres du Conservatory of Flowers, un jardin botanique à la collection de plantes rares et exotiques. Découvrez également le plus ancien jardin japonais des États-Unis, le Japanese Tea Garden, où vous pouvez admirer de somptueuses pagodes entre les bassins. Pour les plus courageux, le Murphy Windmill, un moulin à vent hollandais, vous attend au bout du parc, à deux pas de la plage d’Ocean Beach.
La touche Amplitudes : Votre concierge attitré imagine pour vous un moment de douceur avec un pique-nique gastronomique au cœur du Golden Gate Park. Un moment à partager à deux, loin des rues animées. Gare aux écureuils qui peuvent s’inviter au déjeuner !
Les curiosités insolites et atypiques de Frisco, le guide de nos Travel Designers

La Californie regorge de lieux atypiques et incontournables à découvrir lors de votre voyage à San Francisco. Mais alors, lesquels ? Vous avez sans doute déjà entendu parler de Lombard Street, célèbre pour sa section sinueuse constituée de huit virages serrés. Il est possible de la traverser en voiture, mais à sens unique, uniquement en descente. La colline sur laquelle elle serpente présente une inclinaison impressionnante de 27 degrés. La suite se déroule dans le quartier de Mission District, où se trouve la plus forte concentration de peintures murales de SF. L’occasion de célébrer à nouveau le street art. Prenez la direction de Moraga Street pour continuer sur l’immersion artistique. Gravissez ses 163 marches carrelées réalisées par des artistes locaux. Terminez avec la Camera Obscura du quartier d’Outer Richmond. Cet instrument optique installé en front de mer pour observer les paysages au large en 3D.
La touche Amplitudes : Nos artisans créateurs vous proposent une visite encore plus atypique de ces lieux insolites à bord d’un camion de pompier vintage. De quoi faire sourire les enfants, mais aussi les plus grands.
Sur les traces du Summer of Love de 1967, une visite pour les curieux

Tout commence au cœur du quartier de Haight-Ashbury, en 1967, lorsque des milliers de jeunes du monde entier se réunissent pour une expérience sociale inédite. C’est ici que la contre-culture hippie est dévoilée au grand public. Aujourd’hui, la visite de ce quartier où l’esprit de liberté et de la créativité perdure se glisse parmi les incontournables de votre voyage à San Francisco. Les maisons victoriennes y offrent un spectacle coloré et une ambiance bohème. Découvrez notamment la maison de Janis Joplin et celle de Jimi Hendrix. Ces maisons sont de véritables témoins de l’histoire de San Francisco, ajoutant un charme supplémentaire à la ville. À quelques rues de là, découvrez Alamo Square. Ce quartier résidentiel célèbre pour sa rangée de maisons à l’architecture victorienne, surnommées les Painted Ladies. Lorsque la brume disparaît, il est possible d’y apercevoir le Golden Gate Bridge depuis le parc éponyme.
La touche Amplitudes: Quoi de mieux qu’une visite guidée en français organisée par votre créateur personnel pour devenir incollable sur l’histoire du quartier ? Cette visite de 3h30 vous emmène également découvrir le Golden Gate Park et le Buena Vista Park, à deux pas du quartier de Haight-Ashbury.