




Un bateau, trois pays et plusieurs rios… La sublime équation de cette croisière en Amazonie ! Des perroquets haut en couleurs côté colombien aux habitants de l’Ile de Santa Rosa au Pérou en passant par les zélés pêcheurs de pirarucu brésiliens, l’embarquement sur Le Jangada augure d’un voyage multiple ! Entrez dans le monde secret des nombreuses communautés peuplant les rives de ce delta labyrinthique… À leur côté, résolvez les mystères de l’Amazone ! Montée Manaus - Tabatinga : Du 28 juin au 12 juillet 2023 Du 28 Juin au 12 juillet 2024 Descente Tabatinga – Manaus : Du 12 au 26 juillet 2023 Du 12 au 26 juillet 2024
Arrivée à Tabatinga, la frontière brésilienne de l’Amazonie. La petite localité coule quelques jours heureux aux bords des eaux du rio Solimões. Nuit à votre hôtel.
Transfert et embarquement sur Le Jangada, votre navire pour cette croisière en Amazonie. La pimpante bourgade de Leticia vous accueille avec ses étals de marché de couleurs vives et le ballet dansant tout aussi coloré des perroquets de son parc Santander quand l’île de Santa Rosa vous offre une esquisse d’une communauté tournée vers la pêche. Après ce premier aperçu des richesses amazoniennes, la navigation prend son rythme de croisière...
Départ, au fil du Rio Javari, pour le hameau portuaire de Benjamin Constant, baptisé d’après un militaire brésilien du XIXème siècle. Déconnectez-vous de la civilisation moderne et de la relative agitation des ruelles et du marché de la ville lors d’une captivante rencontre avec le peuple Matis et Marubos. À l’aide de leur sarbacane et flèche en bambou, ces hommes Jaguar règnent sur la forêt !
Le Jangada continu son périple au Brésil, faisant halte en territoire Ticuna. Le chef de tribu – le cacique comme on l’appelle – se joindra alors à vous pour partager ses coutumes locales. Ici, on vit presque exclusivement de la pêche et de la culture de céréales. Avant une immersion au cœur de cette généreuse communauté, une sortie en bateau rapide sur les flots augure, pour sa part, de belles rencontres animalières.
À l’aube, c’est toujours une autre Amazonie qui s’offre à vous avec hérons, aigrettes blanches et aigles survolant sereinement les eaux... Alors n’hésitez pas à être matinal et à monter sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle ! Sur ce petit bras d’eau qu’est la rivière Camatia, le show prodigué par la nature sur les rives se joue au plus près de vous…
En ce 6ème jour de croisière en Amazonie, explorations maritimes et terrestres sont au programme ! Maritimes avec le lac Jacare, peuplé de caïmans et toucans. Terrestres avec une brève marche dans une forêt, peuplée par une tribu indienne vivant en malocas. Ces vastes maisons communes traditionnelles abritent les familles d’un clan de génération en génération. Vous assistez à une cérémonie d’initiation sur place.
Vous commencez à avoir vos habitudes à bord du Jangada, le doux réveil au son des murmures du fleuve, le petit-déjeuner savouré peut-être en plein air avant de se lancer à l’aventure ! Celle du jour vous mène en canot à Jutai. Ce bourg portuaire est connu pour ses réserves de développement durable qui s’étendent le long du Rio Jutai. Et puis il y a le coucher du soleil, qui donne lieu lui aussi à une sortie en canot aujourd’hui !
Si Fonte Boa est une terre où marcher sur les traces du singe Uacari, à la frimousse rouge étonnante, c’est aussi et surtout une terre de pêche. Celle de l’endémique Pirarucu, l’imposante morue amazonienne ! Tout tourne autour de ce poisson sur ces rivages – un festival emblématique de musique est même nommé « Festa do Pirarucu » ! Vos guides, originaires de la région, sont ceux qui vous parleront le mieux du rapport de leur communauté à l’eau.
Ancré au cœur de la première réserve de développement durable brésilienne, le Lac Mamiraua voit se croiser bateaux hamacs, nuées de perroquets, villages flottants... Rencontre avec un peuple fier de ses richesses. Le safari terrestre diurne se poursuit ensuite par une expédition nocturne en canot. À vos lampes frontales car dans la pénombre amazonienne, les caïmans n’attendent que vous, frissons garantis !
La Varzea est la terre engloutie de l’Amazonie. Arbres comme animaux, minuscules invertébrés comme mammifères, tous ont développé d'incroyables facultés d’adaptation pour vivre dans ces zones inondées. Le Jangada se dirige aujourd’hui vers la confluence de deux rivières... Saviez-vous que votre navire portait le nom d’un livre de Jules Verne ? On trouve d’ailleurs mentionnée dans cet ouvrage la mission de l’Ordre des Spiritains que vous vous apprêtez à visiter !
L’Amazonie abrite des arbres fabuleux comme les Samaumas, les plus grands arbres amazoniens dont les ramures peuvent atteindre 90 m de haut ! Mais il y a aussi les gigantesques noyers locaux que croise votre marche au cœur de la forêt, aux côtés d’un guide cueilleur de noix ! La journée se termine avec des « bonsoirs » aquatiques adressés par dauphins et caïmans à votre embarcation.
Sur les rives, de nombreuses petites villes vivent du commerce, c’est le cas de Codajas. Rencontre avec un spécialiste de la culture de baies d’açai. La rivière de Purus regorge, quant à elle, de poissons locaux comme les Piraras que vous aurez peut-être l’occasion de voir dans le village de Pao où l’heure est toujours à la pêche !
De lacs en canaux, votre canot se fond dans son environnement… À n’en pas douter, certains animaux vous repéreront tout de même, et vous, les verrez-vous ? Capybaras curieux, gracieux hérons, fugaces aigles, fascinants dauphins roses… Et il ne faudrait pas oublier les Hommes qui vivent sur les rivages… Certains pêchent, certains sont assoupis sur leur terrasse sur pilotis…
Après ces superbes journées d’exploration et une ultime navigation à la croisée des eaux ambrées du Rio Solimões et des flots insondables du Rio Negro, c’est à Manaus que s’achève votre croisière en Amazonie. Débarquement et possibilité de visiter cette ville dont le monument le plus emblématique est l’opéra. Nuit à votre hôtel.
Transfert libre à l’aéroport pour votre vol.
Le Jangada
Un voyage unique pour un bateau atypique ! Le Jangada est un confortable bateau à l’allure luxueuse et moderne, mêlée au charme authentique d’objets rappelant les maisons coloniales. Ce navire emprunte son nom à l’œuvre de Jules Verne décrivant les petits canaux de bois remontant l’Amazone. Conçu en 2018-2019 et soucieux de préserver l’environnement, il reflète les valeurs d’un tourisme écologique équitable. Douze cabines, certaines avec terrasses panoramiques, climatisées et équipées de salles de bains suggèrent un bateau spacieux mais intimiste. Les ponts sont aménagés afin de vous permettre d’admirer les paysages amazoniens, de profiter de l’air pur et de vous enivrer du souffle des traditions locales. Toute l’équipe à bord participe à créer les conditions idéales pour apprécier pleinement le charme de votre croisière. Vous pourrez siroter votre caïpirinha sur le troisième pont où se situe le bar, découvrir l’art culinaire raffiné amazonien à travers le restaurant... Poissons locaux, légumes inconnus et fruits exotiques raviront vos papilles. Venez vivre un film sur écran géant conjuguant détente et aventure.
Vous n'avez pas trouvé le circuit qui vous convient ? Créez un voyage à votre image avec nos experts
Comment Amplitudes utilise mes données ?
Les données personnelles permettent avant tout d’accéder aux services du site et de les utiliser. Elles sont également nécessaires pour traiter les demandes d’informations, étudier la fréquentation du site, transmettre la Newsletter aux utilisateurs qui y sont abonnés, ...
Pour en savoir plus sur notre charte de confidentialité et nos cookies : https://www.amplitudes.com/informations/politique-de-confidentialite.html
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne.