




Qu’y a-t-il donc entre Stockholm, la « Venise suédoise » et Skrova, le « Hawaï norvégien » ? Oh, il y a tout un monde encore confidentiel que part explorer ce circuit reliant Laponie suédoise et îles Lofoten ! Dans ce monde hivernal, le ciel d’encre est rayé de vertes aurores boréales, l’incroyable Icehotel près de Kiruna est taillé à même la glace, la gare d’Abisko est un cabanon rouge solitaire aux portes des étendues enneigées d’un immense et splendide parc national et les ports de pêche typiquement nordiques sont ourlés de plages et flots turquoise…
Envol pour Stockholm, première étape de ce circuit qui filera ensuite vers la Laponie suédoise puis les îles Lofoten. La chaleureuse capitale suédoise est surnommée « la Venise du Nord » car, éprise d’espace, cette fille de la froide mer Baltique se déploie sur un archipel de quatorze atolls ; Des îles aussi proches de la nature que citadines avec leurs élégantes maisons à pignons colorés et leurs hôtels urbains-chics, à l’image de l’adresse que nous vous avons réservé !
Avant de grimper à bord d’un train de nuit et de traverser toute la Suède en direction de la ville de Kiruna – à 15h de là ! Dans la fantasmagorique Laponie suédoise… – vous pourrez déjà goûter à un aperçu miniature de la Suède si vous décidez de vous rendre au Musée de plein air du Skansen ! Dans la vieille ville de Stockholm, Gamla Stan, les façades font pour leur part voyager aux Pays-Bas !
Profitez de l’aube pour réveiller votre regard en le plongeant par la vitre du train, dans les lacs glacés et forêts enneigées défilant… En arrivant sur Kiruna, transfert à l’éblouissant « Icehotel », le plus grand hôtel de glace du monde ! Chambres, bar, lustres, flûtes à champagne… Tout y est resculpté d’une nouvelle manière chaque année ! Une chambre chauffée vous attend pour cette première soirée. En option : virée à motoneige pour aller observer les aurores boréales.
Si vous n’avez pas encore pris le temps de vraiment visiter cette œuvre d’art éphémère qu’est l’Icehotel, il le faut ! Envie de vous essayer à la sculpture sur glace à votre tour ? Un atelier est réservable en option ! Mais voilà que tombe la nuit polaire, ce soir vous dormez dans une Ice Room ! Température de ce spectaculaire écrin glacé hors du sac de couchage thermique : entre -5° et -8° !
Un jus d’airelle chaud vient vous cueillir au matin et donner une dernière pincée de magie à cette nuit unique ! Transfert-retour sur Kiruna. À la gare, sautez dans un nouveau train vers d’autres émotions, d’autres blanches étendues lapones… Le train vous laisse au milieu de l’une de ces terres solitaires… Abisko… Abisko c’est un parc national. Un ciel réputé pour sa pureté. Et un refuge où dormir.
Les 77 km² du Parc national d’Abisko composent une toile surréaliste, nuancée de bleu et de blanc. Comme sortis d’un mystérieux conte nordique, ses forêts de bouleaux, ses sommets acérés et son canyon sinueux figé par l’Hiver sont le royaume de renards sauvages et autres rennes. Le soir, dîner à l’Aurora Sky Station à la lueur des braises et, si les cieux le veulent, des aurores boréales !
Des cabanes isolées sur les pentes enneigées, des lacs gelés scintillants sous le pâle soleil hivernal, des minces arbres ployant sous les flocons… Quelles sont belles ces images furtives glanées pendant le trajet en train vous menant de la suédoise Abisko à votre hôtel contemporain dans la norvégienne Narvik, haut lieu de la seconde guerre mondiale. Demain, place à la deuxième partie de ce circuit entre la Laponie suédoise et les îles Lofoten…
Bien au chaud dans le bus vous menant vers Svolvær - séduisante capitale des Lofoten au port pittoresque et aux petits cafés gourmands - profitez de ce trajet pour admirer le paysage côtier ; la route longe de nombreux fjords, l’une des composantes essentielles du sublime cadre naturel de l’archipel des Lofoten ! Récupération de votre véhicule de location en arrivant sur Svolvær et nuit en rorbu, ces douillettes cabanes de pêcheurs réaménagées.
En zodiac, partez pour le Trollfjord, légendaire bras surplombé de sommets de 1 000 m de haut autour desquels tourbillonnent des aigles à queue blanche. Pourquoi ont-ils l’œil vigilant ? Mais parce qu’il se chuchote ici que des trolls risquent de s’éveiller pardi ! Avant de regagner Svolvær et votre rorbu, le zodiac visite Skrova que ses habitants aiment à appeler le « Hawaï des Lofoten ».
Les Lofoten se contemplent autant depuis la mer que par la terre ; en roulant vers Ramberg, pourquoi ne pas notamment faire un crochet par les bancs de sable nordiques aux surprenantes eaux turquoise de Skagsanden Beach ou d’Haukland Beach ? Ou un arrêt à Henningsvaer ? C’est le village de pêcheurs par excellence ! Surprise en découvrant votre hôtel, outre ses 20 anciens rorbu réhabilités, il abrite un spa avec un bain extérieur donnant sur les eaux !
Journée libre pour explorer le Sud de l’archipel et ses charmants villages. Il y a Reine qu’on dit posséder le plus beau panorama des Lofoten. Å, tout au bout de l’archipel. Hamnoy qui s’admire tout d’abord depuis son pont. Sakrisoy et ses maisons non pas rouges mais jaunes. Et bien d’autres encore ! Une excursion en traîneau à chiens est pour aujourd’hui également réservable en option.
Départ pour l’aéroport de Leknes. Restitution de votre véhicule de location et envol pour la France, les images de ce circuit, de la Laponie suédoise et des îles Lofoten en hiver plein le cœur et l’esprit…
Vous n'avez pas trouvé le circuit qui vous convient ? Créez un voyage à votre image avec nos experts
Comment Amplitudes utilise mes données ?
Les données personnelles permettent avant tout d’accéder aux services du site et de les utiliser. Elles sont également nécessaires pour traiter les demandes d’informations, étudier la fréquentation du site, transmettre la Newsletter aux utilisateurs qui y sont abonnés, ...
Pour en savoir plus sur notre charte de confidentialité et nos cookies : https://www.amplitudes.com/informations/politique-de-confidentialite.html
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne.