icone casque et enveloppe pour l'onglet contactez-moi
Contactez-moi
icone casque contactez-moi
Séjour en Polynésie Française - Où nager avec les tortues caouannes - Amplitudes

Où nager avec les tortues ? Nos plages préférées

DOSSIER DU MOIS #Mai 2023 : Tout feu, tout poil, tout autour du monde ! Les tortues marines sont les habitantes pérennes de nos rêves aquatiques… Nos spécialistes vous dénichent aujourd’hui de souverains spots de plongée pour partager quelques instants avec ces gracieuses et si fragiles créatures. Nous avons également sélectionné quelques tips pour vous guider jusqu’à elles dans le respect de leur environnement et de leur rythme de vie. Récifs coralliens, plages secrètes aux sables multicolores, nous vous emmenons à travers le globe découvrir où nager avec les tortues !

La Polynésie Française, où nager avec les tortues est naturel…

Circuit chauffeur-guide en Polynésie Française - Une tortue nageant dans un jardin corallien - Amplitudes
Univers de nuances azur…

Conclusion délectable de vos deux semaines en Polynésie Française, passez 4 jours en totale liberté sur l’atoll de Tikehau. « La maison d’un monde tranquille » est un vrai petit paradis isolé, loin des plages touristiques des grandes îles. Ses lagons sont parmi les plus foisonnants de l’archipel. Au fond de ses eaux saphir, entre les balancements des anémones et les délicates dentelles des coraux gorgones, regardez caracoler les tortues vertes. Observez le spectacle des poissons-chirurgiens couleur citron venir nettoyer leurs carapaces. Enfin, remontez avec elles à la surface… Peut-être vous accompagnent-elles jusqu’aux sables rosés et blancs des motus pour un moment de repos au soleil…

Notre conseil écoresponsable : Pas de crème solaire avant d’entrer dans l’eau. Ces produits peuvent contenir des substances dangereuses pour la faune et la flore sous-marine.  Un lycra à manches longues vous protègera des UV et les fonds marins, des toxines.

Les îles Gili, croisière indonésienne sous-marine

Croisière en Indonésie - Une baie tranquille dans les îles Gili - Amplitudes
C’est comme entrer dans un tableau…

De mai à octobre, les tortues viennent s’ébattre dans les eaux cristallines entourant trois petites îles au nord de Lombok, au cœur de l’Indonésie. Parcourez les îles Gili à bord d’un élégant yacht. Rénové en 2019, l’Aqua Blu, avec ses quinze superbes suites réparties sur cinq ponts, vous entraîne à travers cet archipel. Découvrez les plages de sables roses et les îlots aux atmosphères de savane. Après une rencontre avec les dragons de Komodo, les grandes tortues imbriquées ne sont pas moins étonnantes. Snorkeling aux abords de Pink Beach, paddle près de l’île de Rinca, cette croisière est une semaine de bonheurs aquatiques ponctuée de moments d’hédonisme terrestre. Savourez par exemple un apéritif vespéral sur le sable de la sublime île de Padar

Notre conseil écoresponsable : Approchez les tortues par le côté afin de les tranquilliser. Prenez également garde à ne pas rester au-dessus d’elles. Elles ont en effet besoin de remonter régulièrement à la surface pour respirer et risquent de se sentir menacées si vous leur faites obstacle.

Partir aux Seychelles, un rêve à portée de nageoires

Voyage en amoureux aux Seychelles - Eaux cyanoù nager avec les tortues - Amplitudes
Reines paisibles des lagons

Lorsque l’on vous dit Seychelles et tortues, il est fort à parier que vous pensiez immédiatement aux tortues géantes. Ces paisibles marcheuses déambulent tranquillement à travers l’île de Mahé. Mais c’est sur l’île privée de Félicité, dans le confort somptueux du Six Senses Zil Pasyon que vous rencontrez leurs cousines aquatiques. Cet établissement écoresponsable protège les lieux de ponte pour vous offrir à l’hiver le spectacle de ces précieuses naissances. Rejoignez les tièdes eaux des lagons pour voir les reflets des courants danser sur leurs carapaces et découvrir les merveilles des jardins coralliens… Les Seychelles, un havre sûr où nager avec les tortues !

Notre conseil écoresponsable : Pour partager un moment en toute sérénité avec les tortues, prenez garde à ne pas les approcher de trop près. Une distance d’environ trois mètres vous permet d’apprécier toutes les nuances de leurs carapaces, la moindre inflexion de leurs nageoires tout en respectant leur besoin de sécurité.

La Malaisie, un paradis intime où nager avec les tortues

Autotour en Malaisie - La sublime plage de Perhentian où nager avec les tortues - Amplitudes
Vous entendez déjà le doux murmure de la mer de Chine…

Dans le petit archipel des îles Perhentian, un sublime parc marin louvoie sous la surface turquoise. Placé dans le top 50 des spots de plongée, c’est l’endroit idéal pour une escapade sur la côte Est malaisienne. De longues plages vierges ombragées par une végétation dense, passez deux jours de douceur totale après une semaine de road-trip entre plantations de thé et forêt tropicale. Les tortues luths viennent pondre dans le sable fin de ces rivages avant de poursuivre leur migration. Selon la saison, l’île de Redang remplace Perhentian. Un peu plus au sud, elle accueille une faune aquatique tout aussi riche que sa voisine. Mais avec, en prime, le spectacle extraordinaire de deux épaves couchées au fond de l’eau…  

Notre conseil écoresponsable :  Les tortues sont à l’océan ce que les œuvres d’art sont aux musées, adoptez donc le même code de conduite : pas de flash, pas de course et pas de cris. Mais surtout, défense de toucher les tortues. Si leurs carapaces vous semblent bien protectrices, elles sont en réalité extrêmement sensibles. Vous risquez de leur transmettre des maladies et réciproquement.     

Le Mexique, destination incontournable pour plongeurs de tous âges

Road-trip au Mexique - Les tortues de la baie d'Akumal dans le Yucatan - Amplitudes
Un trésor sous la surface

À quelques kilomètres de Tulum, la première escale de votre road-trip à travers le Yucatan, se trouve Akumal. En maya, ce nom signifie « Pays des tortues ». Profitez donc de votre après-midi vacante pour filer vers ces plages de rêves où nager avec les tortues ! Elles se rassemblent par centaines dans cette petite baie pour se nourrir des herbes sous-marines abondantes. Relativement habituées à la présence humaine, approchez-vous doucement pour passer plusieurs minutes à les observer en toute tranquillité. Elles restent proches de la rive, complices parfaites de votre sortie snorkeling. Cette expérience sera un point de départ féérique à votre découverte de la pointe sud du Mexique.  

Notre conseil écoresponsable :  Rester proche de la surface vous permet de ne pas les effrayer et de profiter ainsi pleinement de leur beauté. Ce sont des animaux très paisibles, mais très sensibles au stress. Certaines destinations, comme le Mexique, vous imposeront le port d’un gilet de sauvetage dans ce but.

Vous savez à présent où nager avec les tortues ! Contactez nos experts pour votre prochaine escapade sous-marine sur mesure.

Vous pourriez aimer ces reportages


Créez un voyage à votre image avec nos experts

fleche pour remonter tout en haut du site