icone casque et enveloppe pour l'onglet contactez-moi
Contactez-moi
icone casque contactez-moi
Voyage sur mesure en Namibie - vol au-dessus du désert du Namib - Amplitudes

Que faire en Namibie ? Nos coups de cœur 

DOSSIER DU MOIS #Janvier 2024 : Horizons d’une Namibie somptueuse. Cheminez sur des étendues d’argile blanche au bas de dunes rouges saisissantes. Contemplez les nuées d’oiseaux du Parc national d’Etosha ou les courbes du désert du Namib. Émerveillez-vous devant d’uniques gravures rupestres. Observez la faune marine sur les rives bleues et ocre de la ville de Swakopmund. Dans la quiétude des plus belles nuits étoilées d’Afrique, sommeillez également dans nos lodges luxueux, bercés par l’ailleurs et les récits de nos guides. Que faire en Namibie ? Tant et tant, infiniment… Infiniment sublime terre namibienne

Voir à l’œuvre la puissance brute de la nature

Flâneries dans la réserve privée de Zannier 

Safari dans la réserve privée de Zannier – Une famille de girafes dans la brousse - Amplitudes
Souriez ! Vous êtes observés…

La réserve méconnue de Zannier accueille deux jeunes éléphants, une famille de girafes, des lions, des léopards et de nombreux rhinocéros. La plupart d’entre eux viennent du sanctuaire de Siloh, où des soins sont prodigués aux animaux blessés. Le site œuvre dans l’intention de les réinsérer dans un milieu naturel, une savane préservée et hospitalière. Pour les rencontrer, choisissez-vous une excursion à la lueur de l’aube ou un départ dans l’après-midi, pour achever votre virée au crépuscule ? En compagnie de nos guides namibiens, contemplez la faune sauvage de cet asile discret. Ils vous emmènent ainsi au plus près d’un monde choyé

Le coup de cœur Amplitudes : Prélassez-vous devant le soleil incliné du matin, dans un lodge au raffinement naturel, en chaume et en argile. Du bord de la piscine, une savane aux teintes sables et aux verts herbacés émaille le lointain, où les montagnes donnent à l’horizon des ocre obliques… 

Exploration en safari dans le Parc national d’Etosha

Safari à Etosha – Zèbres et antilopes s’abreuvant à un point d’eau - Amplitudes
Camouflage parfait

Le Parc national d’Etosha, dans la région d’Okaukuejo, est un panorama emblématique et étourdissant de Namibie. Extasiez-vous devant son désert de sel de l’Etosha Pan, le « Grand espace blanc« , où coulait le fleuve Kunene. Observez les silhouettes de plus de 300 espèces d’oiseaux, échassiers, flamants roses, oricous et vautours africains en saison de pluies. Ils survolent la végétation éparse, les petites algues bleues-vertes et les touffes de graminées qui couvrent la cuvette d’Etosha. Elle recueille des crues temporaires, où viennent s’abreuver plus d’une centaine de mammifères : éléphants, girafes, léopards, lions, oryx, gnous bleus, ou encore les rares rhinocéros noirs. Une foule de lieux dérobés, dont les mares d’Andoni, sont des points d’eau sauvages et privilégiés, où il vous est facile d’admirer discrètement la faune. Nos guides chevronnés vous mènent au devant de vues incroyables. 

Le coup de cœur Amplitudes : Durant votre voyage en Namibie, blottis dans un luxueux et intimiste campement sous les étoiles, vous êtes alors aux premières loges pour saisir du regard l’envol d’un aigle des steppes ou surprendre les fines oreilles d’un caracal en balade… 

Observation de la faune marine à Walvis Bay

Séjour à Walvis Bay – Envol de flamants roses sur la baie - Amplitudes
Horizon en mouvement

Pensez-vous craindre le retour à la vie citadine au moment où vos escapades désertiques vont venir s’achever ? Walvis Bay vous aidera à revenir à des lieux plus peuplés en douceur, en profitant d’un lever de soleil sur la lagune littorale. Sur une courbe d’eau et de sable, des otaries alanguies côtoient les flamants nains, roses, la sterne des baleiniers, les dauphins et même des baleines au loin. Walvis Bay, avec ses salines et ses eaux poissonneuses, été prisée dans le passé par la colonie d’Afrique du Sud et les Britanniques. Ne manquez pas de visiter plusieurs musées historiques dans la ville, dont le Walvis Bay Museum. 

Le coup de cœur Amplitudes : Nos conseillers façonnent vos séjours sur mesure en Namibie. Vous souhaitez dénicher une excursion au large de la baie ou gravir les dunes époustouflantes de la région ? Du désert de Namib à la lagune, nos guides vous accompagnent. 

Au nord-ouest, périple le long de la Skeleton Coast 

Excursion guidée en Namibie – Une épave entre océan et désert sur la Skeleton Coast - Amplitudes
Sur la crête, entre vagues océanes et désertiques

Des dunes gonflées de brume et de tourbillons de sable, à flanc d’océan, où s’échouent les navires, voilà le paysage de Skeleton Coast. Ce nom étrange et sombre est inspiré des carcasses brunes qui jonchent ces reliefs changeants. Ici, votre voyage en Namibie vous mène sur une côte longue de centaines de kilomètres. Dans les eaux salées de la côte atlantique nagent le galjoen, le steenbra et le kabeljou qui attirent les pêcheurs, malgré la houle. Promenez-vous et admirez leur ballet. C’est aussi un lieu de regroupement important des otaries à fourrure

Le coup de cœur Amplitudes : Nos lodges immersifs allient confort superbe et ossatures de bois, dans l’esprit des fragiles épaves ébauchées dans le vent de l’Atlantique sud ! Ils vous attendent dans les étapes de nos circuits à la carte. 

Vivre des expériences uniques dans un circuit à la carte en Namibie

Que faire au sud de la Namibie ? Partir, explorer autrement…

Séjour andBeyond Sossusvlei Desert Lodge - Piscine privée suite - Amplitudes
Immersion sur une autre planète…

Près de Sesriem, votre séjour namibien vous emmène à fleur de dunes, sur une terre d’argile. Une blancheur poudrée se craquèle sous vos pas, le ciel éclairé dépose une lumière saturée sur le désert de Sossusvlei. Ses dunes aux tons de crépuscule roux, les plus hautes au monde, sont d’un contraste étonnant avec le bleu du ciel et les acacias calcifiés… Désirez-vous survoler le désert du Namib et sa plus haute dune, Big Daddy, en hélicoptère ? Préférez-vous les sensations que déroulent sous vos mains quad ou 4×4 ? Ou choisissez-vous finalement une approche plus simple et écologique ? Vous pouvez alors partir avec nos guides, à pied ou à cheval… Nos conseillers vous suggèrent toute une palette de possibles. 

Le coup de cœur Amplitudes : Nos lodges somptueux et leur piscine avec vue sur l’étendue beige et calme du désert vous inspirent peut-être un petit bain au coucher du soleil… La quiétude, l’implacable paysage ont de quoi vous donner le sentiment d’explorer la planète Mars ! 

Soirées et nuits magiques en Namibie

Voyage de luxe en Namibie - Lever de lune sur les dunes rouges du Namib - Amplitudes
Ombres et lumières nocturnes du désert

S’il existe une chose indicible, à l’aune de votre voyage en Namibie, un impensable qui vous échappe encore… oui, les nuits désertiques… Les nuits d’étoiles. La seule lumière qui éclaire est celle que vous éteignez bientôt en tendant le bras. Les nuits de Namibie sont parmi les plus belles au monde, par leur absence de pollution lumineuse. Commencez la soirée le pinceau à la main, et posez sur une toile les tons d’ambre et de sienne brûlée du paysage. En pays Himba, savourez ensuite un ciel rare devant un dîner d’exception au sommet d’une dune. Et puis, écoutez notre astronome vous conter des légendes d’étoiles… 

Le coup de cœur Amplitudes : Vous souhaitez être au plus proche de la vie nocturne de la savane ? Au cœur du Parc national d’Etosha, succombez à une nuit bruissante et douillette sur le toit d’un 4×4, dans un lit à baldaquin déployé en rooftop. 

Voyager dans le temps et échappée culturelle en Namibie 

Incursions poétiques en pays Himba

Voyage culturel dans le Kaokoland - Portrait d'une femme himba - Amplitudes
À la rencontre de l’altérité

Mince en eau, la région de Kaokoland, au nord-ouest de la Namibie, est le territoire des Himbas. Ce peuple semi-nomade compose habilement avec un milieu aride, chassant les points d’eau et se dérobant du soleil. La rivière Kunene surplombe cette région désertique. C’est là, dans un cocon feuillu, sur les berges du Kunene qu’a fleuri l’hébergement gracieux de Serra Cafema. Le lieu entretient des liens privilégiés avec la communauté Himba. Leurs guides sauront vous accompagner dans la découverte de leur mode de vie. 

Le coup de cœur Amplitudes : L’hébergement vous oriente aussi vers une nature insoucieuse, au gré de promenades légères où l’on observe les caméléons du désert et d’excursions en quad, où le plus grand soin est allégué à ces habitats fragiles. 

Les vestiges historiques à visiter en Namibie

Séjour en Namibie - Les plaines rocailleuses de Twyfelfontein - Amplitudes
Aube diffuse d’une terre ancestrale

Le Damaraland, ancien Bantoustan autonome, déroule des vues de roches rouges et de plaines ocre que fendille une piste sablonneuse. Aride, il abrite pourtant de nombreux animaux, comme l’éléphant déserticole ou le rhinocéros noir menacé d’extinction. Situé à l’entrée de la vallée de l’Aba Huab, Twyfelfontein est au patrimoine mondial de l’Unesco. Le site abrite des gravures rupestres au tracé délicat, un vestige historique inouï de plus de 5000 ans. Sur l’arche d’une roche, des silhouettes pâles de lions, de girafes et de rhinocéros s’assemblent en une nuée de pétroglyphes. Ils sont parmi les plus beaux d’Afrique Australe. Des gravures d’otaries laissent envisager que dans le passé ces roches superbes côtoyaient l’océan. 

Le coup de cœur Amplitudes : Au Damaraland, nos lodges se fendent en une multitude de souhaits : perchoir niché devant la plus haute montagne de Namibie, le massif de Brandberg, couchage roulant pour sommeiller sous les étoiles… Imprégnez-vous de la poésie épurée du décor. 

Vibrer dans de belles villes locales lors d’un séjour en Namibie

Escapade à Windhoek, la capitale namibienne

Séjour à Windhoek – L’incontournable cathédrale Sainte-Marie - Amplitudes
À la croisée des chemins : le contraste

Vallée aux étés chauds et aux hivers doux, Windhoek est une ville, comme ailleurs en Afrique, qui a subi les bouleversements coloniaux. Si elle vous alloue un répit simple au début de vos aventures, elle est marquée par la modernisation occidentale. Owambo, Herero, Damara, Nama, San, Métis et descendants de colons européens mêlent leurs influences. Bâtisses au style allemand et culture namibienne, portée par une pluralité de groupes ethniques, tressent une architecture unique

Le coup de cœur Amplitudes : Jalonnez votre séjour de visites muséales, comme celle de l’Independance Memorial Museum, le Musée National de Namibie ou le musée Owela, de galeries d’artistes, de marchés d’artisanat ou de jardins botaniques. Et goûtez une cuisine aux héritages allemands et africains. 

Swakopmund, une perle de la côte Atlantique

Séjour à Swakopmund – Les façades chamarrées de la ville - Amplitudes
Palette urbaine d’héritages

Ses maisons à colombages sur fond de mer froide et brumeuse vous mènent sur la côte bavaroise, mais Swakopmund est bien une ville namibienne où l’influence allemande perdure. Plus de confusion possible si vous visitez Sandwich Harbour, une lagune outremer où plongent des dunes démesurées. Un paysage exaltant, présage d’un séjour sur les côtes sauvages au nord du pays. A Swakopmund, des dauphins, des oiseaux marins, des otaries et d’autres espèces saillantes de la baie se coulent sous les vagues agitées de l’Atlantique sud. Au nord de la ville, Cape Cross est le lieu d’intérêt pour observer les otaries. 

Le coup de cœur Amplitudes : Lors de votre passage dans la ville de Swakopmund, nous vous invitons en mer aux côtés des animaux marins, sur les dunes que sillonnent les quads et les 4×4, en prémice aux somptueux safaris qui vous guettent. 

Crédit photo : andBeyond Sossusvlei Desert Lodge

Vous vous demandez que faire en Namibie et quand partir ? Nos conseillers vous guident

Vous pourriez aimer ces reportages


Créez un voyage à votre image avec nos experts

fleche pour remonter tout en haut du site