Visiter l’île de Vancouver, notre itinéraire expérientiel
DOSSIER DU MOIS #Novembre 2025 : L’appel de l’Ouest canadien. Il est des terres qui ne se contentent pas d’être visitées : elles se vivent, se respirent… L’Ouest canadien en fait partie. Sauvage et indompté, il incarne cet appel profond de la nature, celui qui résonne dans le cœur des voyageurs en quête d’horizons. Visiter l’île de Vancouver, où les forêts pluviales s’étendent à perte de vue, les ours noirs arpentent les rivières et le Pacifique se heurte aux falaises dans une symphonie infinie. Entre l’océan et les montagnes environnantes, cette île mystérieuse dévoile mille visages : criques secrètes, sentiers brumeux, villages côtiers aux airs de bout du monde… Chez Amplitudes, nous imaginons pour vous des expériences exclusives, façonnées par l’envie de découvrir des terres inconnues. Cette semaine, nous partageons avec vous nos coups de cœur pour visiter l’île de Vancouver à travers un road trip sur mesure.
2 jours sur l’île de Vancouver : un ferry direction Victoria, la ville aux mille couleurs

Cap sur Victoria, la capitale fleurie de la Colombie-Britannique, où son charme british rencontre la douceur du Pacifique. Après une traversée en ferry du détroit de Géorgie, la cité se dévoile : façades victoriennes, jardins luxuriants et charme des bâtiments historiques. Profitez de votre journée libre pour visiter le Beacon Hill Park. Des jardins aux couleurs étincelantes où un paon flâne en roi… Les quartiers résidentiels Uplands & Oak Bay dévoilent quant à eux une vision architecturale paisible typique de l’Amérique du Nord. Puis vient l’heure du tea time : porcelaine fine, scones encore tièdes, confiture maison… Un retour à la royauté ! Installez-vous dans l’un des plus beaux hôtels de la région : cheminée, parquet en bois, mobilier raffiné… Chaque détail est pensé. Le soir venu, après une balade entre les peintres du port, un dîner privé vous attend, orchestré par un chef local pour y déguster toutes les spécialités de la côte ouest.
La touche Amplitudes : Prenez le temps de vous imprégner de toute la beauté de la ville à travers son histoire et son art. Notre conciergerie peut vous imaginé une visite guidée en français traversant en quelques heures les messages des totems natifs, les mouvements de la Ruée vers l’or et la place que les artistes contemporains ont su trouvé dans la quiétude de Victoria.
Que faire durant un road trip sur Vancouver à la carte ? Un vol en hydravion du détroit de Juan de Fuca

Le détroit de Juan de Fuca, fine frontière entre le Canada et les États-Unis… Ses 160 km relient le détroit de Géorgie et la baie Puget à l’immensité de l’océan. Ce lieu est une merveille de convergences. À la rencontre de deux grandes plaques géologiques, y naviguer peut être réellement dangereux par ses marées inconstantes et ses puissants courants. Mais parce que la beauté trouve toujours un chemin jusqu’au regard du voyageur aguerri, quittez la terre ferme et laissez-vous porter par les airs. Depuis Victoria, embarquez à bord d’un hydravion pour une envolée spectaculaire. En vous élevant vous discernez petit à petit la côte sculptée de la Colombie-Britannique et devinez par delà la toile de fond des eaux profondes, celle de l’état de Washigton. Sous vos yeux s’étendent les longues plages de sable noir de China Beach. Peut-être surprenez-vous l’ondulation hypnotisante d’une baleine en contrebas…
La touche Amplitudes : Les vols en hydravion sont l’une des expériences absolument incontournables du Canada. Pour nos experts elle rassemble à la fois une admiration de la nature et le frisson d’un nouveau point de vue. Il peut vous guider d’île en île dans une péninsule sauvage ou vers l’un des plus confidentiel chalet de la région pour un séjour canadien 5*. Dites-nous où vous souhaitez vous envoler !
Que visiter sur l’île de Vancouver ? La forêt infinie de Cathedral Grove

Sur la route sinueuse qui relie Victoria à Tofino, un monde à part se révèle peu à peu. La mer s’efface tandis que les montagnes se dressent, racontant une histoire millénaire. Pour les amoureux de la nature, c’est ici, au cœur du parc MacMillan, que s’étend la légendaire Cathedral Grove, sanctuaire naturel où les arbres semblent converser avec le ciel. Les sapins de Douglas et les cèdres rouges s’élèvent telles des cathédrales vivantes, témoins silencieux de huit siècles d’histoire. Hors des sentiers battus, les âmes rêveuses déambulent dans cette architecture organique extraordinaire. La lumière filtrant à travers la canopé laisse deviner les traces d’un cerf. Le vent porte dans son souffle le parfum chaud de la terre mouillée et le hululement lointain d’une chouette nyctale. Émerger de ce sanctuaire est comme s’éveiller d’un rêve. L’esprit est engourdi, les sens légèrement émoussé mais c’est si doux…
La touche Amplitudes : Notre conciergerie vous suggère une randonnée exclusive, accompagnée d’un guide francophone privé pour découvrir les trésors cachés de cette réserve naturelle. Étant un lieu trés prisé tout au long de l’année, parfois difficile d’accès. Nous prenons soins de vos réservations et anticipons les meilleurs moments de votre road trip pour vous garantir une expérience de cette merveille canadienne en toute sérénité.

Circuit Canada au volant : L’Ouest Canadien Wild & Chic

Circuit Canada au volant : L’Île de Vancouver, en territoire animal

Circuit Canada au volant : Trésors des Rocheuses
Tofino ou le jardin aux mille secrets

À quelques pas du tumulte des vagues et des plages blondes, le jardin botanique de Tofino s’ouvre comme un paradis de verdure. La nature s’exprime dans un désordre à la fois sauvage et bucolique. Arpentez le potager bio pour y découvrir les cueillettes du jour, respirez les parfums d’herbes fraîches. Un peu plus loin, le marais aux canards émerveille petits et grands, avant que le sentier ne s’enfonce dans une forêt secrète. Entre les fougères géantes et des sentiers sinueux… Chaque détour se respire. Tout au long du chemin, des sculptures en bois local se dessinent comme un poème révèle l’inspiration. Puis partez découvrir les secrets cachés du parc de Pacific Rim dans une randonnée du belvédère de Cox Bay, accompagné de votre guide francophone. Le sentier serpente entre forêt pluviale et panoramas marins, jusqu’à offrir un beau point de vue sur l’océan Pacifique.
La touche Amplitudes : Le bord de mer de Tofino est d’une beauté particulière. Presque brutale mais pourtant apaisante. Pour vous en imprégner, explorez la péninsule d’Esowista. Voisine de la ville, elle se parcoure à sauts de puce d’hydravion. Sanctuaire pour les baleines comme pour les surfeurs, cette région connecte votre respiration au rythme de la houle.
Comment rencontrer des baleines grises ? Une excursion dans le Parc national de Pacific Rim

Sur les rives sauvages de Campbell River, le Parc national du Pacific Rim s’étend comme un monde à part. Entre les vagues encore grises d’un matin à peine levé, une silhouette sort de l’eau, attisant votre regard. Un appel à une traversée unique. À bord d’un zodiac, vous partez explorer les eaux émeraude de Tofino, guidés par un naturaliste passionné. Une baleine grise fend tout à coup l’horizon. Dans un saut spectaculaire, elle vous accueille en son royaume. Peut-être est-elle en recherche de nourriture ou souhaite-t-elle attiré l’attention d’un congénère… Elles cohabitent ici avec les baleines à bosse remontant vers les eaux froides avec leurs petits de la saison. Les phoques dessinent des arabesques joyeuses autour du bateau. Plus loin, les orques louvoient, puissantes et insaisissables. En revenant lentement vers la rive, les loutres de mer se balancent entre les algues, paisibles spectatrices du large. Comme vous…
La touche Amplitudes : À l’heure du déjeuner, une halte sur la plage vous invite à savourer un authentique pique-nique de fish and chips, les pieds dans le sable. Puis l’émerveillement continu… Cap vers le parc provincial d’Elk Falls. 25m d’eau cristalline, et une cascade majestueuse. C’est une journée complète d’immersion dans la nature canadienne qu’imagine pour vous votre Travel Designer.
Comment aller vers Telegraph Cove ? Le village pittoresque du Canada

Au nord de l’île de Vancouver, Telegraph Cove apparaît comme un petit port coloré, où les maisons flottantes semblent encore murmurer les histoires des pêcheurs d’autrefois. Dans cet esprit tranquille, baladez-vous dans ce recoin préservé, plein de charme. Ancienne station télégraphique, le village est aujourd’hui l’un des joyaux les mieux conservés de la côte Pacifique. Depuis le port, embarquez pour une expédition inoubliable à la rencontre de la faune marine. Durant une excursion en kayak sur l’océan, glissez entre les reflets scintillants de l’eau, tandis que les otaries se prélassent sur les rochers de la baie des castors. Plus loin, les baleines et orques se joignent à votre nouvelle incursion maritime dans le détroit de Johnstone. Les légendes des peuples natifs confient à ces animaux une aura de force et de résilience tout à fait particulière. Les observer dans son milieu naturel est une expérience unique, un véritable privilège.
La touche Amplitudes : Après cette après-midi riche en émotions, le calme est attendu. Retour sur la terre ferme, faites un arrêt au Seahorse café pour prendre le pouls de la vie locale. Autour d’une bière locale ou d’un chocolat chaud aux effluves de cannelle, échangez avec les pêcheurs et les trappeurs. Ce petit village est un pur concentré du Canada profond. Les accents sont épais, les sourires chaleureux, les regards pudiques…
Découverte de la baie Knight, plus grand fjord de la Colombie-Britannique

Partez-en 4×4 depuis Telegraph Cove et explorez le plus grand fjord de Colombie-Britannique. La baie Knight se dévoile lentement à ceux qui savent attendre. Accessible uniquement par la mer ou par les airs, elle abrite l’une des plus grandes concentrations de grizzlis du Canada. Le froid glace vos paupières et pourtant vous ne le sentez pas. Les montagnes se hissent devant vous tandis que la forêt s’ouvre dans un silence profond. La brume s’élève, puis un pas lourd se fait entendre. Au détour de la rive, il apparaît, l’ours. À l’affût d’un saumon sauvage dans le tumulte du courant. Nos artisans du voyage vous offrent une rencontre unique, démesurée au cœur de ce séjour sur de l’île de Vancouver. Jumelles à la main, regardez ce moment presque secret et lorsqu’il s’achève, vous vous rendez compte que, tout ce temps, vous reteniez votre souffle…
La touche Amplitudes : Les étapes comme Telegraph Cove sont celles qui donnent à votre road trip sur l’île de Vancouver une profondeur touchante. Et même pour ces escales hors des sentiers battus, pour ces à-côtés des incontournables, vous retrouvez dans votre poche toutes les suggestions de nos spécialistes. Votre carnet de voyage numérique rassemblent des informations pratiques ainsi que des idées d’expériences pour nourrir plus encore votre itinéraire.
Un cours de surf privé sur la côte Pacifique

Visiter la côte sauvage de l’île de Vancouver autrement. Les vagues de l’océan Pacifique rythment la vie et font le paradis des surfeurs. Après une randonnée, vous arrivez à Long Beach ou Chesterman Beach au parc national de Pacific Rim. Le vent salé, la brume légère et l’horizon infini de sable blanc peignent la toile de fond de votre initiation au surf. Ici, à Tofino, capitale canadienne de cette discipline, les surfeurs se fondent dans le paysage comme une part du vivant. Enfilez votre combinaison, retrouvez votre moniteur francophone et laissez-vous guider par le mouvement des vagues. Familiarisez-vous avec votre planche, faites-lui confiance et savourez le moment. La première vague vous fait chavirer. La seconde vous porte sur le ventre, seuls vos bras plonge dans l’eau fraîche. Et petit à petit, vous apprivoisez le courant et vous voilà debout ! Défiant la physique dans un envol aquatique sur la côte Pacifique…
La touche Amplitudes : Après l’effort, le réconfort ! Retrouvez la terre ferme et des vêtements plus confortables pour votre rendez-vous dans le port de Tofino. Notre conciergerie vous réserve une table dans le plus charmant des restaurants de la ville. Les lumières s’allument, l’air fraîchit, installez-vous. Dégustez crabe dormeur, saumon du Pacifique et autres saveurs marines tandis que le coucher du soleil époustouflant embrase l’horizon.
Quand et combien de jours faut-il pour visiter l’île de Vancouver ? Les recommandations Amplitudes
Visiter l’île de Vancouver entre mai et septembre, c’est savourer la lumière plus douce, les parfums d’été des forêts pluviales et les observations des baleines, orques, ours noirs, aigles. Les voyageurs en quête de tranquillité préfèrent juin ou septembre, deux mois où l’île respire davantage et où les expériences sur mesure prennent toute leur dimension. Pour profiter pleinement de la traversée de cette terre sauvage, prévoyez au minimum 7 à 10 jours. Il s’agit de la durée idéale pour parcourir l’envoûtante Pacific Rim Highway, séjourner dans un lodge d’exception face à l’océan et vivre une immersion profonde dans les traditions natives. Nous recommandons de privilégier peu d’étapes, des hébergements iconiques et un rythme généreux, pour laisser l’île vous apprivoiser.