icone casque et enveloppe pour l'onglet contactez-moi
Contactez-moi
icone casque contactez-moi
Voyage sur mesure en Australie - Un quokka sur Rottnest Island - Amplitudes

Animaux d’Australie et nids douillets, notre guide

DOSSIER DU MOIS #Mars 2024 : Sur les routes dorées d’OZ, l’Australie exclusive. L’île-continent porte bien des réputations, changeantes et extrêmes au fil des époques. Celle qui lui reste, celle dont elle ne souhaiterait se détacher, est celle qui nous intéresse aujourd’hui. Les animaux d’Australie se sont ici rassemblés pour vous dresser fièrement une carte tout en poils, plumes et écailles de leurs habitats naturels. Nos experts vous accompagnent pour la décrypter et y dénicher les plus agréables nids pour votre voyage au pays d’Oz. Des incontournables kangourous et koalas au célèbre ornithorynque, vous allez peut-être découvrir quelques nouveaux amis ? Savez-vous ce qu’est un quokka ? Et un casoar ?  

Quel est l’animal emblématique d’Australie ? Le kangourou bien sûr !

Il est bien loin le temps où les kangourous ne parcouraient que les immenses plaines du Centre Rouge. Aujourd’hui, ces superbes animaux, symboles de l’Australie et même de l’équipe de rugby nationale, se sont acclimatés à la présence humaine. Nos experts vous recommandent particulièrement Kangaroo Island où les impressionnants marsupiaux sont très facilement observables. Ils partagent leur territoire avec les wallabies, les koalas et les lions de mer. Pour les amoureux de lagons, les dauphins réservent un accueil à nul autre pareil ! Si votre périple en Australie prend place à la fin du printemps, peut-être aurez-vous la chance de voir pointer le museau d’un joey (l’adorable surnom du petit du kangourou) hors de la poche ventrale de sa mère !

Road trip sur Kangaroo Island - Deux kangourous sur une plage - Amplitudes
Peut-on imaginer tableau plus australien ?

Notre nid auprès des kangourous : Le Southern Ocean Lodge est notre cocon 5* favori sur cette gemme d’Australie-méridionale. Ses 21 suites modernistes se fondent avec raffinement dans les doux galbes de la côte. Toutes ouvrent leurs larges baies vitrées sur le golfe. Une immersion aussi cocooning que spectaculaire, agrémentée de repas gastronomiques étonnants ! Pour un luxe absolu, l’Ocean Pavilion déploie son intemporelle corolle de 625 m² au sommet d’une falaise herbeuse. Depuis ses quatre chambres et son vaste séjour où un poêle réchauffe tendrement l’atmosphère, savourez une vue à 180° sur la baie. Sa beauté changeante est hypnotisante à toute heure du jour comme de la nuit. Vous êtes aussi choyés qu’un joey !

Les kookaburras, les plus augustes des hôtes animaux d’Australie

En poursuivant depuis Brisbane vers les territoires australiens du nord-est, laissez-vous tenter par une incursion dans les magnifiques forêts d’État entourant Noosa. Nos conseillers considèrent cette petite station balnéaire comme un véritable trésor. Depuis sa plage principale, suivez votre guide privé à la découverte du second système d’Everglades du monde. En glissant en kayak sur ces eaux miroitantes faussement tranquilles, fouillez la canopée du regard. Le plumage neigeux du cacatoès à huppe jaune est simple à repérer sur ce fond smaragdin. Celui du kookaburra se pare d’une cape brune très légèrement plus discrète. 

Voyage en famille en Australie - Un kookaburra perché sur sa branche - Amplitudes
Contemplatif par nature

Notre nid auprès des kookaburras : Les amoureux des oiseaux sont aussi gâtés que ceux des marsupiaux en longeant la Sunshine Coast. Et pour que vous restiez à chaque instant au plus près de cette nature fascinante, nous avons sélectionné une adresse australienne rare. Elle propose une expérience glamping éco-friendly adaptée à tous types de voyageurs. 18 larges tentes pouvant accueillir de 4 à 6 personnes, une literie haut de gamme en lin pour savourer la fraîcheur des nuits australiennes. Et bien sûr, une jolie terrasse privée pour observer les bonds de kangourous gris sur les pelouses… Vous êtes confortablement installés dans le secret d’une Australie hors des sentiers battus mais toujours aussi iconique !  

Où voir des koalas ? Notre île préférée, Magnetic Island !

Sur la liste des animaux d’Australie incontournables, le koala est très haut ! Tout comme le kangourou, cette jolie boule de poils fait partie de l’espèce des marsupiaux, ce qui signifie que son petit vient se nicher dans sa poche ventrale. Si leur population n’est pas en voie de disparition, mais considérée vulnérable, son habitat est aujourd’hui protégé. Son observation à l’état sauvage est donc de plus en plus exceptionnelle. Cependant, il existe de nombreux parcs nationaux vers lesquels votre expert vous guide tout au long de la Grande Côte australienne. Marchez à travers ces sylves parfumées où des colonies ont pu s’établir en toute sérénité. C’est notamment le cas de la belle Magnetic Island. Elle accueille aujourd’hui plus de 20 000 koalas, lui octroyant son surnom de Koala Island !

Séjour sur Magnetic Island - Un koala niché dans un eucalyptus - Amplitudes
Fantôme argenté d’une tranquillité arborée

Notre nid auprès des koalas :  Vivez une vie de koala entre les feuilles d’eucalyptus et d’acacias aux effluves vivifiantes, dans le calme et la tranquillité. Découvrez votre Pure Magnetic Villa sur la Nelly Bay. 10 cocons de deux chambres avec de belles terrasses privatives, à deux pas du récif sud-est de l’île. Avec leur cuisine équipée, le barbecue extérieur, et leur baignoire spa, tout le confort est là pour que vous n’ayez jamais envie de repartir. Ici, vous êtes plongés dans la douce vie insulaire sans faire de compromis sur un bien-être total. Pour nos Travel Designers, c’est l’adresse parfaite pour les familles d’aventuriers, votre petite maison au bout du monde ! 

Nagez avec les requins-baleines, les géants marins de Ningaloo Reef

Dans l’infini bleu du récif de Ningaloo, à la pointe de la côte ouest australienne, une silhouette se dessine. Le bienveillant colosse qu’est le requin-baleine ondule dans le silence d’un domaine où l’humain n’est qu’éphémère invité. À nos côtés, à bord d’un bateau électrique, d’un kayak ou à corps perdu en plongée sous les douces vagues saphir, le pouvoir des animaux d’Australie est parfois de nous faire sentir tout petit. Une régalienne escorte de raies manta, dugongs, dauphins et tortues vertes parcourent également ces jardins coralliens. Ils sont si foisonnants qu’ils sont surnommés « la petite barrière de corail« . Le paradis des plongeurs hors des récifs battus est là !   

Voyage hors des sentiers battus en Australie - Un requin-baleine dans le Ningaloo Reef - Amplitudes
Doux titan des profondeurs

Notre nid auprès des requins-baleines : Le Sal Salis Ningaloo Reef est l’ultime expérience d’un luxe éco-friendly, chic-roots dans l’âme ! Gastronomie élaborée autour des produits locaux, discrétion totale de ses 16 tentes sur pilotis à tout juste 50 m du rivage, la philosophie ici est de prendre autant soin de la nature, terrestre comme aquatique, que de ses hôtes… Quel bonheur de s’allonger sur son king-size sculpté à la main et couvert d’une douceur de lin. Cette pépite all-inclusive est le coup de cœur de notre experte Australie ! Autour d’elle, il est naturel de vous imaginer un voyage aux expériences inoubliables… Nous avons déjà quelques idées purement aussies

Le plus mignon des marsupiaux d’Oz, rencontrez le quokka de Rottnest Island 

Les îles du territoire australien semblent avoir pris pour amusante règle de devenir chacune un royaume mono-marsupial ! Après l’île des kangourous, celle des koalas, connaissez-vous le quokka ? Il s’agit encore ici d’une espèce de marsupial, ressemblant à s’y méprendre à un ours miniature ! D’adorables oreilles rondes, une large truffe, de petits yeux brillants… Avec en plus, le sourire le plus communicatif de tout le règne animal ! Ces petits animaux sont ainsi souverains des 19 km² de la pastorale Rottnest Island. Parcourez-la à vélo dans une visite culturelle fascinante planifiée par nos Travel Planners. Ce charmant secret de collines et de phares bucoliques n’est qu’à quelques miles de Perth. Cette ville est le point de départ idéal d’un road-trip sur la côte ouest à la rencontre des animaux d’Australie ! 

Autotour en Australie - Un quokka vous souriant au pied de votre vélo - Amplitudes
A-t-on déjà vu posture plus courtoise ?

Notre nid auprès des quokkas : L’île des quokkas est bien trop petite pour vous offrir le gîte, heureusement que Perth n’est qu’à 30 min de ferry. Entre architecture coloniale et street-art, entre plages bordant l’océan Indien et vastes parcs ourlant une cité de gratte-ciel, Perth est étourdissante. Le COMO The Treasury apparaît alors comme une oasis grège sur la très célèbre St Georges Terrace. Dans un bâtiment historique du 19e siècle, ses suites se déclinent en cachettes ensoleillées. Une douce aura de quiet luxury y est distillée. Chaque meuble fait à la main, chaque matière est soigneusement choisie pour apaiser en une nuit corps et esprit. Cette atmosphère cotonneuse vous rappelle cette baignade dans le lac salé secret de Rottnest Island où votre guide privé vous a mené…  

Quels sont les oiseaux les plus étonnants qui vivent en Australie ? Rencontrez le casoar !

Une rencontre animale demande patience, courage, mais aussi une certaine dose de chance. Dans la région de Queensland au nord de l’Australie, explorez les forêts entourant la confidentielle Mission Beach. Un cri résonne, sorti d’une étrange gorge bleue surmontant un épais corps, couvert de plumes noires. Le casoar porte la réputation de plus dangereux oiseau du monde. Deux mètres de haut, de larges serres et une crête de kératine lui ont permis de survivre jusqu’à aujourd’hui à l’état sauvage. Sa seconde arme est sa grande intelligence, prudent par nature, il choisira la fuite s’il se sent menacé. Votre guide naturaliste Amplitudes vous encourage cependant à garder à l’esprit qu’aux yeux d’un casoar, nous ne sommes pas une menace… Tout juste un importun. Alors, faisons-nous discrets

Voyage family-friendly en Australie - Un casoar sur Mission Beach - Amplitudes
Âme guerrière et immuable de la forêt

Notre nid (pas trop) près des casoars : Accompagner des oiseaux migrateurs tels que vous à travers un périple à la rencontre des animaux d’Australie, voilà la douce mission de nos Travel Planners. Ils vous ont déniché un splendide nid en bord de plage. Il est orné de larges piscines ombragées par les palmiers et entourées de parterres où paressent les wallabies. Votre chambre est une chrysalide épurée laissant entrer par ses baies vitrées les vibrantes couleurs de la carte postale extérieure. Envie d’une expédition dans la Grande Barrière de Corail ? D’un délicieux massage aux pierres chaudes ? Notre conciergerie est à vos côtés pour faire de votre séjour à Mission Beach un fabuleux souvenir !

Quel est l’animal australien le plus inhabituel ? À la rencontre de l’ornithorynque, un bien étrange mammifère

Bec de canard, corps de castor et pattes de loutre, inventaire à la Prévert d’une fantaisie de Georges Perec ? Non, seulement un ornithorynque ! À l’aube ou au crépuscule, quand le monde suspend son souffle, cet habitant insaisissable du nord de l’Australie se révèle. Nageant agilement, il fouille le fond des cours d’eau à la recherche de nourriture. Sur la route de la charmante ville de Yungaburra, prochaine étape de votre circuit Amplitudes, vous ne pouvez résister à l’appel de la région des Tablelands ! Sur les rives des lacs de cratères, les nénuphars font une cachette idéale au plus surprenant des mammifères ! Ouvrez l’oeil, captez cette légère ondulation de la surface. L’ornithorynque est peut-être plus proche que vous ne le pensiez…

Voyage hors des sentiers battus en Australie - Un ornithorynque dans un lac près de Yungaburra - Amplitudes
Reflets ondulants masquent le voyageur caché

Notre nid auprès des ornithorynques : Du studio à la villa de trois chambres, l’adresse que nos experts ont choisi pour cette escale à Yungaburra est un véritable havre tropical. Joignez-vous aux loriquets arc-en-ciel en nichant entre les branches d’une dense jungle. Vos cabanes perchées panachent les inspirations modernistes et chaleureuses. Planchers luisants, canapé de cuir, terrasse privée, lit king-size, vous comprenez mieux pourquoi les oisillons ont du mal à quitter le nid. Et pourtant, les aventures que nous avons préparés au-dehors vont précipiter l’envol des enfants de tous âges ! Découvrez tout cela dans notre Grande Traversée des Petits Aventuriers, une inspiration pour votre périple personnalisé. 

L’ourson le plus mignon de Tasmanie, peut-être le plus mignon des animaux d’Australie : le wombat !  

Dernière espèce de marsupial de notre liste, le wombat est un proche cousin du célèbre Diable de Tasmanie, ayant inspiré le personnage des Looney Tunes. Si ce dernier est visuellement assez proche d’un gros rat ou d’un opossum, notre ami le wombat rappelle davantage une replète marmotte avec son pelage brun et sa large truffe. Il porte comme ses compères ses petits dans une poche ventrale jusqu’à leur maturité. Le climat doux du sud-est de l’Australie, l’air salin de la mer de Tasman sont une invitation enjôleuse à de longues promenades. Des explorations sur mesure, romantiques et envoûtantes, entre plages vierges, falaises de grès et plaines arborées de la Tasmanie. À l’aube ou au coucher du soleil, ils sortent de leurs terriers pour vous saluer !

Lune de miel en Tasmanie - Un wombat dans le parc de Freycinet - Amplitudes
Petit gardien de la lande au bord du monde

Notre nid auprès des wombats : Le joyau de la Tasmanie, le Parc national de Freycinet, s’est vu orné d’un écrin de verre et de bois élevant l’expérience d’un lodge de luxe au rang d’art. L’élégance informelle de ses 20 suites s’ouvrant sur la côte est de l’île est divine. Les wombats en sont jaloux, leurs terriers n’ont pas tant de finesse… Le raffinement voluptueux de sa cuisine gastronomique transforme chaque repas en initiation sensorielle. L’Australie 5* en amoureux est un bonheur que nos Travel Designers tiennent à vous faire découvrir de la plus flatteuse façon. Miel, huîtres, fromages, spiritueux, votre menu dégustation des produits cultivés sur le domaine vous est servi dans le restaurant panoramique ou sur le pont VIP d’un bateau flottant sur Wineglass Bay… 

Quel oiseau est représenté aux côtés du kangourou sur l’emblème de l’Australie ? L’émeu !

Si l’on vous demande l’incontournable absolu de l’Australie, son paysage le plus emblématique, il est fort à parier que vous évoquiez Uluru, autrefois nommé Ayers Rock, la montagne sacrée du Centre Rouge. Ce site extraordinaire est aujourd’hui protégé, il n’est plus possible de monter à son sommet pour contempler l’immensité du désert. Mais en restant les pieds dans le sable ocre, les surprises sont plus nombreuses encore ! Une pierre verte aux étincelants reflets turquoise attire votre oeil. C’est un oeuf ! Celui de l’émeu, le second symbole animal de l’Australie apparaissant sur les armoiries du pays. Parmi les plus gros oiseaux du monde, proche parent du casoar, l’émeu peut encore être rencontré à l’état sauvage. Prudence cependant, comme beaucoup d’animaux d’Australie, il très territorial et n’aime pas les intrus. 

Road trip dans le Centre Rouge - Des émeus dans les plaines - Amplitudes
Sentinelle en quête d’horizons

Notre nid auprès des émeus : Si votre rêve d’Oz est celui d’un aventurier, nos Travel Designers ont imaginé le plus palpitant road-trip aux antipodes depuis la côte sud jusqu’à la pointe nord de l’Australie. Mais tout voyageur doit se reposer. À quelques kilomètres du fantastique sanctuaire aborigène, le Longitude 131 Lodge est notre coup de coeur. Votre tente glamping de 63 m² se blottit avec ses 4 compagnes dans le velours doré du Parc national d’Uluru-Kata Tjuta. Un package vous assure des repas de haut-vol et les expériences les plus bouleversantes de cet environnement extrême. Vol en hélicoptère, plongée dans l’art aborigène, c’est monumental ! 

Entre terre et mer : les baleines, confluence des animaux d’Australie

K’Gari, la plus longue île de sable au monde, 22 km de plage étincelante, gardienne des secrets de la jungle comme de l’océan. Comme partout en Australie, des zones urbaines les plus fréquentées aux plus secrètes gorges du fond de l’Outback, les dingos suivent diligemment votre route. Mais nulle part ailleurs au monde ne vivrez-vous une expérience comme celle de K’Gari. Parcourez ses forêts en 4×4 jusqu’à atteindre Indian Point pour assister au spectacle que les passionnés viennent chercher ici. Entre les gambades des dauphins, le souffle titanesque d’une baleine à bosse, le lourd balancement de sa queue frappant la surface. Leur migration les guide chaque année vers ces côtes mais seuls les connaisseurs savent que c’est ici que l’on peut les voir le plus sereinement.

Circuit au volant à K'Gari - La queue d'une baleine devant Fraser Island - Amplitudes
Caudale étoilée, au revoir bleuté

Notre nid auprès des baleines : Une chambre avec balcon surplombant la cime des palmiers ou bien une villa de 3 chambres avec spa, dites à votre spécialiste dédié ce dont vous rêvez pour votre séjour insulaire ! Les trois restaurants et trois bars de votre nouvelle adresse australienne vous ouvrent les portes d’une gastronomie d’une richesse étonnante. La rencontre parfaitement équilibrée d’une cuisine internationale et des fameux bush-tuckers, la cueillette sauvage de baies et de fruits. Ambiance lay-back les pieds dans le sable ou élégante, savourez la parenthèse sauvage et hors du monde d’un séjour sur K’Gari.

Crédits photos : Tourism Australia / Premier Travel Tasmania / Southern Ocean Lodge / Habitat Noosa Glamping / Pure Magnetic Villas / Sal Salis Ningaloo Reef / COMO The Treasury / Castaways resort & spa Mission Beach / Rose Gums wilderness retreat / Saffire Freycinet / Longitude 131 / King fisher bay resort

Un voyage à la rencontre des animaux d’Australie, une aventure à créer sur mesure avec l’aide de nos Travel Designers, ils vous attendent.

Vous pourriez aimer ces reportages


Créez un voyage à votre image avec nos experts

fleche pour remonter tout en haut du site