D’un quartier de Montréal à l’autre, notre itinéraire favori
DOSSIER DU MOIS #Novembre 2024. Les voix de la ville, Montréal mon amour. Cosmopolite, la plus grande ville québécoise incarne à bien des égards une douceur de vie enchanteresse. L’hipster Mile End. L’apaisant Mont-Royal. Le branché Griffintown. Autant de facettes, d’identités propres à chaque quartier de Montréal et qui font la pluralité de la ville aux cent clochers. À la confluence des cultures, l’hospitalité québécoise est le fil conducteur de votre escapade canadienne. Du Downtown moderne et longiligne à la séculaire et entrelacée vieille ville, le gigantisme propre à l’Amérique du Nord se mêle inlassablement au raffinement européen. Complémentaire, cette fusion s’apprécie au gré d’adresses gourmandes, de boutiques pittoresques et d’architecture éclectique, à travers les quartiers de la capitale francophone. Nos Travel Planners vous guident dans ce dédale d’adresses d’exception dont nous avons le secret. Tel un épicurien, arpentez-les, en quête de l’âme montréalaise…
Sommaire
Le centre-ville montréalais à la carte, entre spectacles, quartier latin et affaires internationales
Artistique et dynamique, le vibrant downtown montréalais
Moderne et aérien, le centre-ville de Montréal incarne l’effervescence québécoise par excellence. Le matin, un incessant ballet de costumes et de malettes défilent aux pieds des gratte-ciels étincelants aux avenues épurées. En journée, familles et étudiants déambulent le long de l’emblématique rue Sainte-Catherine où les férus de shopping s’adonnent au magasinage et lèche-vitrine. Profondément culturel, le downtown abrite nombre de musées notoires. Peintures occidentales au Musée des Beaux-Arts. Avant-gardisme au Musée d’art contemporain. Mode et photographies historiques au Musée McCord Stewart. Les différents pans de la culture québécoise sont évoqués.
Un hypercentre vivant tout au long de l’année
Le temps s’écoule au cœur de la cité montréalaise. Rythmée par les saisons, l’animation se veut pérenne. Omniprésents aux heures d’été, manifestations culturelles et festivals émaillent les rues piétonnes sous l’égide du soleil. Sur la vibrante Place-des-Arts, musiciens et performeurs de rues se mêlent dans une joyeuse cacophonie. Aux alentours, les terrasses s’égrènent le long des trottoirs, idéales pour déguster une roborative tourtière accompagnée d’une bière rafraîchissante. L’hiver, les habitants se réfugient dans la ville souterraine et investissent pléiades de passages, boutiques et centres commerciaux.
Déambulation nocturne au coeur de la cité francophone
Pour nos artisans créateurs, la Ville-Marie se révèle pleinement à la tombée de la nuit dans le foisonnant quartier des Spectacles. Bars animés, cinémas indépendants et théâtres surannés en composent la scène sur le boulevard Saint-Laurent surnommé « La Main ». Notre coup de cœur parmi ce panel artistique ? Les stands up du mythique club de comédie Juste pour rire, à faire en famille pour des éclats de joie assurés ! À quelques encablures, le quartier latin est le repère des étudiants et des esprits novateurs. Le rendez-vous des voyageurs solo, propice aux verres échangés et poutines partagées. Adjacent, le Village, réputé pour son atmosphère LGBTQ+ friendly et ses épatantes représentations de drag queens est idéal pour une soirée en amoureux pleine de vie.
Le + Amplitudes : Notre conciergerie vous réserve votre escapade culturelle dans l’un des musées de ce quartier de Montréal, à la découverte de l’art et l’histoire de la ville. Le soir, l’effervescente scène culturelle vous attend. Chaque détail a été pensé en amont, vous n’avez qu’à apprécier le show que donne chaque jour le centre-ville de la métropole.
Prémices du Canada, le Vieux-Montréal, un quartier historique et pittoresque sur les rives du Saint-Laurent
Le Vieux-Montréal, un parcours séculaire aux charmes d’antan
Le Vieux-Montréal, pittoresque et préservé, semble figé dans le temps, quartier historique à la Genèse de la ville. Le passé colonial se ressent de toutes parts, de ses ruelles pavées aux façades gris perle des bâtisses. Chaque venelle est une invitation au vagabondage. Au petit matin, la place Royale, jadis fief des marchands de fourrure, se révèle à votre regard. Sur la place d’Armes, toute proche, la Basilique Notre-Dame de Montréal est un véritable chef-d’œuvre de l’art néogothique. Passionnante visite guidée entre ses voûtes et spectacle immersif de son et de lumière, nos Travel Designers ne se lassent pas de dénicher, comme toujours, la virée qui saura vous ravir lors de votre séjour montréalais.
Pêle-mêle architectural au fil des siècles
C’est dans le prolongement de la rue Notre-Dame que l’essence du Vieux-Montréal semble résider. Centrale, l’emblématique place Jacques Cartier précède à la rue Saint-Paul, cœur battant de la cité d’autrefois. Restaurants à l’ambiance chaleureuse, galeries d’art et échoppes traditionnelles parsèment l’artère commerçante pour le plus grand bonheur des dilettantes. Les décennies se confondent, ou plutôt se fondent. Style victorien aux balcons en fer forgé des magasins. Influence baroque du Second Empire à l’Hôtel de Ville. Néoclassicisme aux colonnes opalines de Bonsecours… L’exploration coloniale, fil rouge de votre journée, pourrait se poursuivre indéfiniment… Non loin de là, les rives du fleuve Saint-Laurent en prolongent la trame, habile mélange de beautés fluviales et patrimoniales.
La vieille ville, un quartier à Montréal résolument familial
Après un arrêt dans les boutiques couvertes du marché Bonsecours, le Vieux-Port offre une escapade bienvenue pour les familles. Dans le Centre des sciences, petits et grands s’instruisent à travers une mise en scène ludique et immersive. À portée de regard, la Grande Roue surplombe le quartier du Montréal d’antan, splendide panorama urbain. Pour vos adolescents ou parents aux airs d’aventuriers, la superbe tyrolienne au-dessus de l’île de Bonsecours promet des souvenirs forts en émotions ! Les plus jeunes, eux, profitent des joies de la plage au pied de la Tour de l’Horloge, beffroi emblématique aux charmantes perspectives balnéaires.
Le + Amplitudes : Après-midi relaxant au spa sur l’eau Bota Bota, croisière sur le Saint-Laurent au coucher du soleil ou visite guidée nuptiale dans le Vieux-Montréal, lorsque les lumières éclairent délicatement les façades. Nos Travel Planners façonnent vos virées à la carte, selon vos envies, à la découverte des incontournables montréalais.
Il a neigé sur le Québec
9 jours / 7 nuits
Le Québec en famille
10 jours / 8 nuits
Le Québec vu du ciel
9 jours / 7 nuits
Quel quartier à Montréal faut-il visiter ? Notre palette d’expériences à vivre du Plateau à Mile End
Flâner au Plateau, entre magasinage et urbanisme
Le Plateau Mont Royal, au pied de la montagne éponyme, s’avère être l’un des meilleurs quartiers de Montréal. Architecture pittoresque aux petites maisons mitoyennes et colorées, jardins publics conviviaux et myriades de cafés en façonnent l’arborescence. Au square Saint-Louis, les écureuils sautillent entre les feuillages cernés de magnifiques bâtisses victoriennes. Dans la rue Saint-Denis, commandez un chaï latte sucré au sirop d’érable dans un des nombreux coffee shops. Votre mug à la main, le nez en l’air, les fresques de street art illustrent la ville, disséminées entre les salons de thé et les boutiques de créateurs aux abords de l’avenue du Mont-Royal.
Du Plateau à Mile End, une promenade comme un local
À mi-chemin, le kiosque du Mont-Royal permet une escapade végétale agréable où les habitants viennent s’approvisionner en arbustes exubérants et colorés. S’ensuit, selon votre désir, une promenade au parc La Fontaine autour de son étang reposant ou dans l’espace vert Sir-Wilfrid-Laurier, parfait pour une session de ping-pong ou de baseball. Au sud du Plateau, Mile End se distingue comme le quartier hipster et alternatif de la cité québécoise, un coup de cœur pour nos Travel Planners. Son ambiance atypique et éclectique contribue à sa renommée en tant que centre artistique majeur. D’une rue à l’autre, charmantes librairies, disquaires aux vinyles vintages, friperies originales et fleuristes aux jolies devantures vous invitent à franchir le pas de leurs portes.
Mile End, un quartier de Montréal gourmet à souhait
Envie d’une pause ? Coffee shops réconfortants et boulangeries artisanales rassasient même les plus gourmands. Le must pour nos créateurs de voyage ? Le bagel cream cheese au saumon saupoudré de graines de sésame et de pavots. Alternative pour les carnivores, le smoked-meat, un sandwich à base de poitrine de bœuf, vaut lui aussi, son pesant d’or. Une fois rassasié, c’est peut-être la large façade ouvragée du théâtre Rialto qui attire votre attention. Célèbre pour son exceptionnelle acoustique et ses fauteuils en velours rouge, votre journée peut s’y achever en beauté. Les restaurants aux saveurs juives, italiennes ou asiatiques, typiques du quartier, sont également une bonne option si vos papilles n’en ont vraiment jamais assez.
Le + Amplitudes : À Mile End, nos experts vous suggèrent des expériences à contre-courant, à l’image du quartier. Évènement surprise dans un lieu atypique, cours de cuisine privatisé, atelier artistique au centre des Arts, cafés littéraires ou visite guidée de street-art. Nous organisons votre échappée urbaine hors des sentiers battus.
Quel est le plus beau quartier de Montréal ? Mont Royal et Outremont, panorama naturel et architectural
Contemplation urbaine dans un écrin de verdure
À l’orée de l’avenue Duluth, débute le parc du Mont-Royal, comme les prémices des beautés naturelles de votre voyage québécois. Ce gigantesque écrin de verdure de 200 hectares surplombe la cité, fusion entre métropole et forêt. Iconique, le belvédère Kondiaronk en est l’image d’Épinal. Le large balcon d’observation se déploie au milieu de la végétation, sertie de pins et d’érables. Face à vous, l’océan urbain s’étend, de ses gratte-ciels étincelants au Saint-Laurent en toile de fond. Pour une vue spectaculaire, venez à l’aube. Le panorama est tout bonnement ahurissant, avec pour acolytes quelques marmottes et petits suisses, de minuscules et adorables écureuils.
Le Mont Royal, un lieu de rencontre et de détente
Le reste du parc regorge de merveilles à explorer, variables selon les périodes de l’année. De mai à septembre, la part belle est faite aux activités de plein-air, entre barbecue, pique-nique dans les bois, sieste sur la pelouse… Rendez-vous dominical chéris des montréalais, les tams-tams du Mont Royal réunissent danseurs, percussionnistes et artistes de rue en une joyeuse procession. S’ensuit l’été indien, aux splendides feuillages mordorés sous le ciel céruléen. En hiver, bien que les températures soient fraiches, ski de fond, balade en raquette et patinage sur le lac aux castors ravissent locaux et voyageurs. Pour les plus frileux, réchauffez-vous avec un café fumant ou une tasse de chocolat chaud au chalet de l’esplanade. Montréal en hiver est une expérience à part entière.
Pérégrinations dans les élégantes rues d’Outremont
Au nord du parc du Mont Royal, Outremont est un quartier résidentiel aux demeures sophistiquées. Ses allées tranquilles et arborées sont propices à la flânerie au gré des façades élaborées. De superbes maisons victoriennes, d’autres plus modernes, se dévoilent entre la cime des arbres où la quiétude est reine. Élégantes mansardes, corniches sculptées, toits pentus en ardoise, murs de lierre… Votre esprit divague, rêveur, à imaginer vivre dans ce cadre féérique. À quelques encablures, épiceries fines, restaurants feutrés, boutiques haut de gamme et d’artisans jalonnent l’avenue Laurier et l’avenue Bernard, dans une ambiance empreinte de sérénité. À mi-parcours, le parc Outremont est parfait pour une pause verdoyante auprès de sa fontaine.
Le + Amplitudes : Chinage dans une brocante communautaire à Outremont, vernissage dans une galerie d’art à proximité, halte végétale au splendide cimetière du Mont-Royal… Dans votre carnet de voyage personnalisé, nous vous dévoilons nos pépites pour des virées originales. Ainsi, notre expertise est au service de votre exploration profonde des quartiers de Montréal.
De l’est à l’ouest du canal de Lachine, Griffintown, Petite-Bourgogne et Saint-Henri au fil de l’eau
Griffintown, un quartier de Montréal plébiscité à Lachine
Au sud-ouest de Montréal, Griffintown est un quartier dynamique, au bord du canal Lachine, résolument moderne et branché. Ses friches industrielles des seventies lui confèrent aujourd’hui une identité rétro-chic très en vogue, atmosphère unique aux entrepôts réhabilités et lofts tendances. Maints designers et architectes y affluent, jeunes talents créateurs en quête de stimuli. Adresses secrètes aux inspirations du monde, tables gourmandes renommées, restaurants végétaliens… Sa scène culinaire d’exception, réputée dans le monde entier, conquis le cœur des palais raffinés. Dévouée, notre conciergerie vous réserve un repas gastronomique dans l’un des établissements les plus prisés.
Petite-Bourgogne, le pittoresque quartier du canal
Dans son prolongement, Petite-Bourgogne se démarque de part sa récente émergence. Autrefois quartier d’ouvriers, son aspect populaire lui confère un côté pittoresque, ceint de petites maisons de briques au charme désuet. Promenez-vous le long des berges aménagées jusqu’au marché Atwater. Charcuteries, fromages et fruits des producteurs garnissent les étals et se prêtent au pique-nique au bord de l’eau. L’après-midi, les possibilités sont infinies… Voguez, en kayak ou paddle pour se faufiler entre les péniches. Errez, au gré de vos envies, et dénichez une pièce rare chez un antiquaire. Le soir, écoutez du jazz dans un club à l’atmosphère intimiste…
Balade à Saint-Henri, un quartier de Montréal à l’allure champêtre
Saint-Henri séduit les voyageurs pour son atmosphère calme. À l’écart de l’effervescence citadine, nos experts vous enjoignent à l’explorer le dimanche pour vous immerger pleinement dans le quotidien montréalais. Dans la douceur matinale, le canal encore alangui est investi par joggeurs et cyclistes. Attenantes, les pelouses s’animent peu à peu dans le parc Sir-George-Étienne-Cartier. Familles et amis se retrouvent sous les bancs ombragés, les enfants jouent sur les aires de jeux, les aînés pratiquent la pétanque… L’automne, les feuillages flamboyants sont inondés de lumière, tandis que les fontaines et la piscine sont plébiscitées pour se rafraichir l’été. Une petite faim ? Votre halte verdoyante se couple volontiers à un brunch dans l’une de nos adresses rue Notre-Dame-de-l’Ouest.
Le + Amplitudes : Au cours d’une balade guidée le long du canal de Lachine, explorez les quartiers de Montréal le jalonnant. Votre guide vous mène dans nos spots secrets. Fin connaisseur, il sait où siroter le meilleur café épicé, où dénicher le souvenir tant rêvé et où déguster les spécialités locales au bord de l’eau.