




Existe-t-il meilleure manière d’aborder une croisière en Alaska et Colombie-Britannique qu’en compagnie d’experts ? L’équipage du MS Roald Amundsen, composé d’un photographe professionnel et de passionnés, véritables puits de connaissances, vous conte légendes Tlingit et mystères de la Nature… Percez les secrets méconnus de glaciers et fjords, territoires fragiles et sauvages, lors de cette croisière d’exception empruntant notamment le Passage Intérieur… **** Départ dans le sens inverse : 28/05/2024 et 21/06/2024 ****
Votre aventure débute à Anchorage, la plus grande ville d’Alaska. Prenez le temps de flâner dans cette cité dynamique et culturelle aux bars-restaurants nombreux et aux passionnants musées d’art. Mais Anchorage est à l’image de l’Alaska, la nature n’est donc jamais loin ! Des pêcheurs reviennent chargés de saumons… Et là, au coin d’une rue, n’est-ce pas un ours ? C’est possible car ils ont leurs habitudes dans certains quartiers ! Nuit à votre hôtel.
Départ pour le port de Seward. Le trajet est un défilé de paysages préservés ! Sur les bas-côtés de la route, quelques mouflons de Dall curieux pointeront peut-être le bout de leurs cornes ! D’autres épatantes rencontres animalières – bisons, caribous, bœufs musqués, aigles… – vous guettent à l’Alaska Wildlife Conservation Center où un arrêt est prévu. Vous embarquez finalement sur le MS Roald Amundsen pour une croisière des plus inoubliables en Alaska puis le long des rivages de Colombie-Britannique !
Partez à la rencontre de vos premiers glaciers avec leurs volutes et vagues sculptées dans la glace qui défient l’imagination… Vassar, Smith, Yale, Harvard, c’est sur les bancs des plus prestigieuses universités de la côte Est des États-Unis que les noms de ces vénérables bonshommes gelés vous transportent… Habituées du premier rang dans les eaux de ce College Fjord ? Loutres, otaries et baleines à bosse !
Alors que vous approchez d’Icy Bay, le clapotis des eaux laisse progressivement place aux gémissements et aux craquements de glaciers vêlant des icebergs... Flotter mollement sur ces gros glaçons, voilà le péché mignon des phoques ! Le photographe présent sur le navire pourra à l’occasion vous conseiller pour immortaliser au mieux ces curieux croisiéristes ! Si les conditions climatiques sont de la partie, approche du spectaculaire glacier Guyot, long de 55 km.
L’Amérique du Nord compte quelques spots fameux pour observer des baleines à bosse ! Point Adolphus en est un. Si la chance vogue avec vous, admirez ces majestueux cétacés, ces dames des mers qui rejoignent les eaux froides pour l’été… Détaillez du regard leurs nageoires effectuant une danse lente, tandis qu’un nuage de vapeur se condense au-dessus de l’océan... Sur la terre ferme, à William Henry Bay, gardez l’œil bien ouvert car vous êtes en territoire ours !
Bien avant la ruée vers l’or, Haines était une ville de la communauté Tlingit. Immobiles et solennels, les anciens totems colorés et ombragés par les vertes forêts des fjords environnants continuent de veiller sur les voyageurs en visite quand, au Haines Sheldon Museum, des tissages chilkat s’exposent toujours... Haines était une artiste alors, et elle le reste comme vous l’illustre la visite de Fort Seward.
Calmes et peu fréquentés car difficilement accessibles, les fjords Tracy Arm et Endicott Arm projettent l’ombre de leurs falaises et de leurs glaciers sur les eaux placides… Vous allez pouvoir vous lover dans l’un de ces deux bras aujourd’hui ! Pendant votre traversée, des colonies de lions de mer se reposent sous le soleil boréal… À bord, n’hésitez pas à prendre part à une conférence sur la nature environnante, l’une des plus secrètes de cette croisière en Alaska !
Ancrée sur la côte extérieure du Passage Intérieur et noyée dans la forêt de Tongass, Sitka est au croisement maritime des mondes... Au croisement des merveilles terrestres également ! Votre navigation aperçoit ainsi les blanches cimes du massif des Sisters Mountains et du mont Edgecumbe, le Fuji alaskien… Tour à tour tlingite, russe puis américaine, Sitka fut aussi au croisement de la grande Histoire… C’est son patrimoine qui s’en souvient le mieux.
Un écrin de sommets dentelés impressionnants. Un drakkar viking. Des rues flanquées d’adorables maisons en bois ouvragées. Des pêcheurs de flétan et des conserveries aux abords du port. La cité de Petersburg est plus qu’imprégnée de culture norvégienne ! Rendez-vous au Sons of Norway Hall pour en savoir plus sur cet héritage.
Les esprits tribaux conduisent le MS Roald Amundsen jusqu’aux côtes de Wrangell... Les curiosités ne manquent pas sur place ! La plage y est balisée de 50 étonnants pétroglyphes quand des totems non moins surprenants se fondent dans les abords boisés. La maison de Chief Shakes, le cœur tlingit local, est d’ailleurs encerclée par nombre d’entre eux… Wrangell abrite également un musée retraçant 8 000 ans d’Histoire.
Dans un écrin minéral se dresse Misty Fjords, dont les turbulentes cascades dévalent les monts et forêts de conifères pour rejoindre les eaux émeraude où frayent orques et autres marsouins de Dall. Seuls les frissons de la nature, le ronronnement de votre bateau d’expédition et les monologues de cette faune – parmi laquelle il nous faut citer aussi les iconiques pygargues à tête blanche, indissociables de l’Alaska ! – viennent troubler le silence…
Au bout du Passage Intérieur : la Colombie-Britannique, le Canada ! Douce est la navigation ici... Belle est la navigation ici… D’autant plus que, inversement à la majorité des navires, votre traversée s’opère sous la lumière du jour. L’astre perce la brume de ses rayons pour éclairer une myriade de bras de mer se coulant au creux d’autant d'archipels échoués au pied des monts verdoyants…
Le Passage Intérieur a ses gardiens… Orques et baleines à bosse, vous devinez bien, mais ce n’est pas tout… Une légende évoque des animaux qui se seraient fait Hommes à la découverte de l’île Cormorant, au Nord de l’île de Vancouver, devenant ainsi la communauté amérindienne kwakwaka’wakw d’Alert Bay… La culture de ce peuple s’appréhende et se ressent au Centre culturel U’mista et en assistant à un spectacle de danse.
Elle est là, Vancouver, la pointe de cette croisière en Alaska et en Colombie-Britannique via le Passage Intérieur… Débarquement. Vancouver est un pur concentré de tout ce que fut ce voyage : une nature généreuse entre vues sur les montagnes et cèdres géants du parc Stanley, un melting-pot culturel avec les quartiers de Chinatown ou de Little Italy et de l’Histoire à revendre avec les riches bâtiments victoriens de Gastown…
MS Roald Amundsen
Loin des itinéraires touristiques très fréquentés, le capitaine du MS Roald Amundsen et son équipe de fins connaisseurs de l’Amérique du Nord ont choisi de vous faire découvrir des fjords solitaires où seuls les craquements des glaciers et les cris des animaux parviennent à rompre le silence environnant... Construit en 2019, le MS Roald Amundsen est doté d’une propulsion hybride afin de réduire sa consommation de carburant ainsi que ses émissions pour une croisière plus respectueuse de notre bel environnement. Conçu pour accueillir 528 passagers dans le plus grand des conforts, ce navire dispose d’un salon, d’un pont d’observation intérieur-extérieur, d’une piscine à débordement ou encore – ô luxe ! – de bains bouillonnants. Entre deux excellents repas dégustés à l’Aune ou au Fredheim, deux des trois restaurants du vaisseau, l’équipage se fera un plaisir de vous partager son amour de la faune et de la flore locale au cours de conférences ou ateliers au Centre scientifique présent également à bord. Enfin, votre cabine, décorée dans des tons clairs et boisés, dispose d’un lit double transformable, d’une TV et d’une salle de bain. Entre détente et aventure, cette croisière Alaska - Colombie-Britannique s’annonce mémorable !
Vous n'avez pas trouvé le circuit qui vous convient ? Créez un voyage à votre image avec nos experts
Comment Amplitudes utilise mes données ?
Les données personnelles permettent avant tout d’accéder aux services du site et de les utiliser. Elles sont également nécessaires pour traiter les demandes d’informations, étudier la fréquentation du site, transmettre la Newsletter aux utilisateurs qui y sont abonnés, ...
Pour en savoir plus sur notre charte de confidentialité et nos cookies : https://www.amplitudes.com/informations/politique-de-confidentialite.html
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne.