icone casque et enveloppe pour l'onglet contactez-moi
Contactez-moi
icone casque contactez-moi

Le Hardangerfjord en hiver : 10 expériences à vivre

Aussi vaste que majestueuse, la Norvège des fjords est une invitation à la contemplation. Une fois l’hiver venu, son environnement brut et sauvage nécessite que l’on ralentisse… La route panoramique qui relie Bergen à Stavanger offre justement un merveilleux aperçu de ces paysages contrastés et silencieux. C’est sur son chemin que le Hardangerfjord, le deuxième plus grand fjord de Norvège, révèle l’âme nordique du voyageur en quête d’authenticité… Partons à la découverte des 10 plus belles expériences à apprécier au détour des 179 km de longueur du Hardangerfjord ! Notre experte Agathe a d’ailleurs pu en vivre certaines comme vous allez pouvoir le découvrir ; en route !

Partez à la découverte de la route des fjords en Norvège

Aller à la rencontre du Trolltunga en raquettes

Voyage Hardangerfjord - Trolltunga - Amplitudes
Le majestueux Trolltunga

Son nom issu du folklore norvégien peut intimider… En français, le Trolltunga signifie en effet la « langue du troll » et l’on comprend pourquoi ! Culminant à 1180 m d’altitude, cet impressionnant éperon rocheux domine le lac de Ringedalsvatnet situé 700 m plus bas. En hiver, il offre une vue imprenable sur les montagnes du fjord couvertes de neige. Enfilez donc vos raquettes et partez pour une exceptionnelle randonnée dans le Hardangerfjord ! Beaucoup affirment qu’il s’agit là d’un des plus beaux itinéraires de Norvège.

Conseil : L’ascension du Trolltunga est assez difficile et technique. Avec ses 800 m de dénivelé, ce périple de 28 km nécessite 8 à 12 heures de marche et de bons équipements. Pendant la période hivernale (d’Octobre à Mai), l’accompagnement d’un guide est obligatoire.

Admirer la grandeur hivernale des cascades du Hardangerfjord

Nature fjord - Cascade de Låtefoss - Amplitudes
Les eaux vives de la cascade de Låtefoss

Les fjords norvégiens regorgent de sublimes cascades que l’on observe notamment lors de randonnées dans le Hardangerfjord. En hiver, certaines d’entre elles, partiellement gelées, ressemblent à de véritables châteaux de glace. Lors de son voyage dans la région, notre experte Agathe a pu contempler la célèbre cascade de Låtefoss. Ses 165 m de chute et son grondement assourdissant ont de quoi vous impressionner ! Rude et puissante, elle impose le respect…

À savoir : La Låtefoss est facilement accessible depuis la route 13 qui relie Odda à Røldal. Ses deux immenses « bras » passent sous un étroit pont de pierre construit en 1859 puis élargi en 1940. En raison de cette incroyable proximité, ses gouttelettes bruinantes arrosent la route et les passants ! – Agathe.

Se balader en bateau au cœur du fjord

Fjord norvégien - Les eaux d'Hardangerfjord - Amplitudes
Eaux et reflets du Hardangerfjord

Contrairement aux lacs et aux cascades, les eaux des fjords ne gèlent jamais. Si vous souhaitez découvrir la beauté du Hardangerfjord sous un nouvel angle, une balade sur l’eau s’impose. Grâce à de solides bateaux gonflables, aventurez-vous à l’intérieur de ce joyau ! À bord, admirez donc ce paysage blanc et rocailleux qui se reflète sur les eaux turquoise du fjord et imprégnez-vous de cette somptueuse atmosphère ! Cette expérience grandiose vous promet des souvenirs inoubliables.

À savoir : Les traversées en ferry permettent également de naviguer sur les eaux du fjord. Depuis le pont, profitez de la magnifique vue qui s’offre à vous ! – Agathe

Se rendre au Kraftmuseet  

Culture Hardangerfjord - Kraftmuseet - Amplitudes
Au pays de l’énergie hydroélectrique

Cela ne vous aura pas échappé : le Hardangerfjord est une véritable force de la nature. C’est pourquoi, la commune de Tyssedal a jadis accueilli une usine hydroélectrique. Aujourd’hui reconverti en musée, ce bâtiment abrite une partie importante de l’histoire de la région que notre experte Agathe a découvert au contact de guides passionnés. À votre tour, partez à la rencontre de cette fascinante usine aux mille et unes machines !

Le plus : Parfaitement conservée, cette ancienne usine offre une magnifique vue sur le Hardangerfjord. Au petit matin, la lumière y est particulièrement agréable. Son élégance est telle que ce bâtiment est régulièrement le lieu d’importants événements (mariages, concerts, dîner royal, etc.). – Agathe

Se ressourcer au Trolltunga Hôtel

Gastronomie Norvège - Trolltunga Hôtel - Amplitudes
Délicieuse soupe épicée à la citrouille et succulent gâteau aux pommes et au curcuma sur place

Il est désormais temps de vous reposer ! Pour cela, le Trolltunga Hôtel où est descendue notre experte est l’endroit rêvé. Rénové et agrandi en 2017, cet hôtel construit en 1928 a conservé son charme d’antan. En poussant la porte de votre chambre, les immenses baies vitrées vous offrent une vue incroyable et lumineuse sur la rivière du fjord entourée de lacs glaciaires et de montagnes escarpées. Lové dans votre édredon, admirez l’horizon enneigé… De nouvelles aventures vous attendent !

Côté gastronomie : Le Trolltunga Hôtel vous sert également de délicieux repas aux saveurs hivernales. La soupe à la citrouille et aux épices et le gâteau aux pommes et au curcuma raviront les papilles des plus gourmands ! – Agathe

Explorer l’impressionnant glacier Folgefonna

Voyage Hardangerfjord - Glacier Folgefonna - Amplitudes
La glace bleutée du glacier Folgefonna

Non loin de l’hôtel, de l’autre côté de la rivière, le glacier Folgefonna risque de vous laisser bouche bée. Aisément accessible depuis Odda, ce monument de glace est l’un des plus grands glaciers de Norvège ! Ses plus hauts sommets offrent un fabuleux panorama sur le fjord et sur la mer du Nord pourtant assez éloignée. Debout, au milieu de ce paradis blanc, contemplez cette glace millénaire qui révèle ses reflets bleutés… Sortez votre appareil photo pour immortaliser ce paysage hors du temps !

À savoir : Le glacier Folgefonna est une destination réputée auprès des alpinistes chevronnés. De nombreux guides proposent également aux débutants de s’initier à la discipline.

Profiter des paysages du Hardangerfjord en skis

Voyage Hardangerfjord - Sortie en skis - Amplitudes
Sortie en skis ensoleillée

Skis aux pieds, découvrez les merveilles du Hardangerfjord ! En été, la station de Fonna Glacier Ski Resort vous offre la possibilité de skier sur les parois du glacier. En hiver, de nombreuses stations sont réparties à travers le fjord. La célèbre station de Myrkdalen abrite les plus belles pistes du pays mais la station de Røldal Ski Center vaut également le détour ! Situées à plus de 1000 m d’altitude, ses vastes pistes bénéficient d’excellentes conditions d’enneigement. En piste ou en freeride, tous les skieurs trouveront leur bonheur !

Vous allez adorer : Assis à bord d’un télésiège ou d’une télécabine, en prenant un peu de hauteur, la vue qui se révèle est sublime. À l’horizon, vallées et cimes se dessinent…

Arpenter les ruelles enneigées d’Agatunet

Voyage Hardangerfjord - Village d'Agatunet - Amplitudes
Le cadre sublime du village d’Agatunet

La région du Hardangerfjord recèle de charmants villages perdus au milieu de la nature. Parmi eux, le village d’Agatunet est le lieu idéal pour ralentir le rythme au cours d’une balade pittoresque. D’anciennes maisons en bois peuplent ce hameau. Pendant la période hivernale, de cotonneux nuages gris planent sur ce village du 11e siècle. Comme Agathe, laissez-vous enivrer par l’aura mystique et médiévale de cette bourgade éclairée… à la bougie !

Le plus : Si vous le souhaitez, vous pouvez pénétrer dans l’une de ces nombreuses maisons. Des expositions d’art et d’histoire vous sont proposées. – Agathe

Parcourir la route des cidres du Hardangerfjord

Gastronomie Norvège - Cidre du Hardangerfjord - Amplitudes
La cidrerie Aga Sideri accompagnée d’une bouteille issue de sa cave

À l’intérieur du village d’Agatunet, impossible de passer à côté d’Aga Sideri ! Cette ancienne ferme familiale est une cidrerie très réputée. Médaillée d’or du « Sider Festivalen de Hardanger » en 2018, elle cultive avec soin des pommes de qualité pour faire pétiller le « champagne scandinave ». Si l’envie vous prend de déguster une grande diversité de cidres doux ou amers, de jus ou de confitures, poursuivez votre balade gustative sur la route des cidres ! Le Hardangerfjord est LE paradis des pommes !

À savoir : Le Hardangerfjord est surnommé le « verger de la Norvège » car la région accueille les plus jolis vergers du pays. Au début du printemps, lorsque la nature se réveille, les arbres en fleurs offrent un magnifique spectacle. – Agathe

Partir vers de nouveaux horizons

Voyage Hardangerfjord - La ligne de la Flåmsbana - Amplitudes
Le train vert de la ligne ferroviaire de la Flåmsbana

Tout près du Hardangefjord, et dans la continuité de ses panoramas, embarquez pour l’un des plus beaux trajets en train du monde ! La ligne ferroviaire qui relie Bergen à Flåm est en effet classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les paysages qui défilent sous vos yeux incarnent l’esprit de la nature hivernale : monts et vallées enneigés, cascades et rivières glacées, toute la splendeur des fjords norvégiens y est concentrée. Le tronçon le plus féérique est celui de la Flåmsbana entre Myrdal et Flåm. Le vieux train vous emmène alors vers les sommets escarpés des montagnes…

Vous allez apprécier : Des étoiles plein les yeux, le voyageur contemplatif souhaitera sans nul doute poursuivre son voyage. Sachez que cette célèbre ligne ferroviaire peut vous conduire jusqu’à Oslo, la capitale du pays.

Partez pour un séjour hivernal dans le Hardangerfjord

Vous pourriez aimer ces reportages


Créez un voyage à votre image avec nos experts

fleche pour remonter tout en haut du site