Manuel du parfait chasseur d’aurores boréales
[Mis à jour en décembre 2025] DOSSIER DU MOIS #Décembre 2019 : À la lueur des aurores boréales. Enfant vous rêviez de prendre part aux grandes expéditions nordiques. Aujourd’hui, partez durant votre séjour sur les sentiers enneigés menant au cœur des forêts et des plaines désertiques… Au bout de ces paysages sauvages, dans la nuit polaire, regardez le ciel et appréciez les flammes vertes et violines qui dansent au-dessus de vous. Mais une expérience de chasse aux aurores boréales ne s’improvise pas. Il y a tant de détail à prendre en compte, d’écueil à éviter et de petites astuces pour l’apprécier pleinement. Nos artisans vous accompagnent pour choisir votre destination, la meilleure période, préparer votre tenue, découvrir des hôtels hors du commun, voici notre manuel pour un voyage extraordinaire sous les aurores boréales !
Islande, Laponie, Norvège ou Alaska, choisir sur la carte votre parfaite contrée polaire

Votre chasse aux aurores boréales commence par le choix du pays. Vous pouvez décider de partir au bout du monde ou juste au bout de l’Europe… Alaska, Canada, Groenland, Islande, Laponie, Sibérie ou même Écosse, ces pays sont la promesse d’un voyage féerique sous le signe des northern lights. La Laponie est l’incontournable absolue mais elle peut aussi être victime de son succès. Un périple dans ses forêts glacées se réservent plus d’un an à l’avance pour vous assurer les meilleures adresses et guides. Le Canada est une option plus tranquille, la grandeur des espaces permettant à chacun d’y trouver son chalet de bois rond en toute tranquillité. L’Islande, elle, s’adresse aux amoureux de paysages lunaires… Le cœur des villes vous invite à de délicieuses soirées entre culture locale et rencontres inoubliables… Mais alors que la nuit avance, c’est déjà l’heure de partir aux confins des toundras nordiques…
Quand peut-on observer les lumières nordiques ? Écouter les saisons pour choisir la parfaite période de chasse aux aurores boréales

Devenir chasseur d’aurores boréales est bien sûr un sport d’hiver. Mais pour le confort des voyageurs, Mère Nature donne ses performances durant la moitié de l’année. Dans les destinations d’Europe comme d’Amérique du Nord, la saison parfaite pour chasser les aurores boréales s’étend environ d’août à avril. Chaque saison déploie cependant un spectacle différent. Jusqu’au milieu de l’automne, les températures sont encore relativement douces. Les fjords norvégiens entourant par exemple Tromso, la capitale des aurores boréales, sont alors le miroir immobile du ciel nocturne, donnant aux amateurs de photographie des points de vue extraordinaires. Une fois au cœur de l’hiver, les étendues glacées deviennent davantage des prismes, réfléchissant doucement les lumières des vents solaires dans un spectacle plus diffus mais non moins magique. Cependant, les mi-saisons sont plus sujettes aux denses couvertures nuageuses, réduisant d’autant les chances d’observation claire.
Pour tromper la météo, se parer de sa tenue de chasseur d’aurores boréales

Outre les nécessaires moufles et bonnets repoussant l’humidité, quels sont les vêtements chauds adaptés pour affronter les nuits du Grand Nord ? La clé pour savourer cette expérience unique est un bon layering. Petit guide stylistique du bon chasseur d’aurores boréales : polaire, fine doudoune ou pull de laine par-dessus un maillot de corps. Votre première couche doit être chaude et respirante, le cachemire, la laine ou un bon coton par exemple sont d’excellents choix. Votre 2ème couche doit être plus ample pour vous garder bien au chaud. Pour les plus frileux, choisissez une veste polaire encore plus large que vous pourrez enlever à votre guise ! Pour le bas, le principe reste le même : collant en laine ou en matière hypothermique, pantalon de ski ou de laine et de bonnes chaussettes. Enfin, oubliez les serviettes de plage au profit de plaids thermiques sur lesquels vous allonger pour observer l’océan céleste !
Quitter les villes et mettre le cap vers la nature sauvage

Cela peut paraitre évident, mais il est important de rappeler les fondamentaux. Les aurores boréales sont un phénomène lumineux. Elles peuvent parfois être visible depuis les villes mais pour dénicher les fabuleux rubans solaires, il faut quitter les bourgs et s’éloigner de toute pollution lumineuse qui pourrait diluer l’intensité du spectacle. Chasser les aurores boréales, et capturer la plus belle d’entre elles, est un travail de patience, une aventure à part entière… Aux quatre coins du Grand Nord, le secret est de sortir des sentiers battus… Sur les vastes terres polaires, bien loin de toute pollution lumineuse – mais aussi olfactive sous les aurores du secret Blachford Lake Lodge – vos chances de voir ces beautés nordiques se multiplient. Arrivés au bout des territoires gelés de cette planète, avec pour seule compagnie le silence, regardez au nord… Ici, ce n’est plus la lune qui règne, mais bien les aurores boréales…
Savoir profiter du moment présent au pays des rêves

C’est bien connu, la nature est aussi splendide qu’imprévisible… Chasser les aurores boréales ne fait pas exception à la règle. Alors que la nuit s’obscurcit au fil des heures, cette question reste en suspens : verrais-je des aurores ce soir ? Peu importe, profitez de cette belle soirée, chaudement emmitouflés dans vos vêtements… Installez-vous et contemplez ce ciel aussi pur qu’étoilé… Seule Mère Nature reste maîtresse de ses éléments, mais ne vous inquiétez pas, la chasse ne fait que commencer ! Ce n’est pas la destination mais le voyage qui compte et ce n’est jamais aussi vrai que lorsque l’on recherche les merveilles inconstantes du ciel. Alors laissez votre âme d’enfant prendre le dessus et trouver dans les légendes samis ou natives américaines l’inspiration d’un périple stellaire plus loin encore que les lumières des esprits. Vous êtes au rendez-vous du présent, un cadeau que vous vous êtes offert… Savourez…

Voyage Norvège : Hiver lapon, aurores boréales et hôtel de glace

Voyage signature Amplitudes x Ellesenparlent : Laponie princière

Voyage en Finlande sur mesure : Fantaisie boréale
S’installer dans son observatoire douillet de chausseur d’aurores boréales

Pour les amateurs de glamping ou simplement pris d’une envie de cocooning, rejoignez l’un de ces hôtels insolites. Savourez des points de vue uniques sur la nature environnante. En plein hiver, il n’y a pas de réflexe plus naturel que de chercher la plus moelleuse des cachettes pour laisser passer le frimas. Mais pour nos experts, il est hors de question que cet instinct vous empêche de profiter du spectacle. Depuis votre cabane perchée en haut des sapins, dans l’intimité du dôme de verre d’une bulle ou dans un tipi lavvu des plus modernes… Lovez-vous dans les douillets lits king size. Les étoiles scintillantes se reflètent sur la baie vitrée et les couleurs vives illuminent votre chambre… Chasser les aurores boréales n’a jamais été si doux. Alors que la Terre dans sa lente rotation vous place à l’opposé du soleil, pénétrez, immobiles, dans un temps réel et oublié.
Raquette, croisière, traineau, apprécier un nouveau mode de transport

Il y a maintes façons de partir à la chasse aux aurores. Si l’envie vous prend de voyager autrement, faites la connaissance de ces vaillants huskies. Mushers d’un jour, vos chiens vous mèneront, avec entrain, là où les voitures ne peuvent pas dans un safari revisité en chiens de traineau… Nous prenons évidemment soin de sélectionner des partenaires aux pratiques respectueuses du bien-être animal pour vous assurer un voyage au raffinement sans marque. Quant au kayak, il est idéal pour chasser les aurores boréales. Les voir se refléter sur les eaux des fjords : un effet miroir des plus magiques. Aficionados de chevauchée mécanique et de sensations fortes, les motoneiges vous amèneront sur les spots les plus secrets dans un frisson d’adrénaline que peu d’autres expériences apportent ! L’observation des aurores boréales est un luxe que nous taillons sur mesure pour le voyageur que vous êtes.
Photographier le plus bel instant de votre vie

Photographes aguerris ou en herbe, immortaliser la beauté d’une aurore est un défi plus qu’exaltant ! Alors que la nuit tombe, le ciel est serti de sa plus belle parure émeraude… Appareil photo en main, essayez de figer l’instant. Un chasseur d’aurores boréales sait qu’elles se meuvent habilement devant votre objectif et subliment les paysages polaires… Petit avertissement toutefois pour les chasseurs de beautés novices, la réalité des écrans et de la nature diffèrent grandement face aux particules solaire. À l’œil nu, les mouvements, les pulsations de ce chœur céleste jouent des allegros avec le votre. À travers la lentille, ce sont les couleurs qui se révèlent. Les nuances d’émeraude et d’améthyste, voiles et parures en cascades… Il y a ceux qui repartent d’une île avec une bouteille du sable blanc, puis il y a vous, qui repartez avec un bout de la beauté du Grand Nord…
Se laisser bercer d’heure en heure par les légendes nordiques

Alors qu’un éclat vert apparaît dans les cieux, les légendes vikings se révèlent au chasseur d’aurores boréales… Serait-ce alors les armures des valeureuses valkyries, guerrières à cheval d’Odin, qui scintillent si haut dans le ciel ? Un peu plus loin les traces d’un petit renard arctique… Les finlandais racontent que ces « renards de feu » courraient à une telle vitesse qu’en frôlant les montagnes, leur fourrure déclenchait des étincelles verdoyantes dans la nuit… Pour les tribus natives des États-Unis et du Canada, les éclats nocturnes étaient lus comme des danses d’un autre monde. Les âmes des animaux viennent y courrir dans un aperçu bref et joyeux d’une vie au-delà de notre perception. Il n’y a pas de meilleur endroit que l’imagination pour guider les familles au-delà des frontières physiques du voyage. Une nouvelle lecture de l’émerveillment vie dans chaque région du monde…
Déguster des mets traditionnels revisités aujourd’hui sous les aurores boréales d’un séjour sur mesure

Avant de poursuivre cette métamorphose en chasseur d’aurores boréales, reprenez des forces avec un met traditionnel. Au cœur de la Laponie, autorisez-vous une délicieuse vodka locale, parfumée à la réglisse, comme la Salmiakki Koskenkorva. À déguster avec de savoureux fruits arctiques… En Alaska, préparez-vous un dîner à base de king crabs legs – pattes de crabe royal. Ou de reindeer hotdog – hotdog à la saucisse de caribou. Au Canada, se sont les tires d’érable ou bien les très fins vins de glace qui donnent des couleurs à vos joues ! Car partir chasser les aurores boréales est une aventure esthétique. Mais c’est aussi une rencontre avec les cultures d’un climat unique. Des rythmes de vie, des traditions et des savoir-faire qui s’entremêlent. Nos créateurs insisteront toujours pour rappeler que voyager ne peut se limiter à la recherche d’une attraction. Il doit toujours être le canal de nouvelles perspectives.
Se découvrir une âme d’aventurier au cours d’un voyage dans les paysages où le temps s’immobilise

Nous créons pour vous une immersion en plein hiver. Nous nous assurons que toutes les conditions soient réunies pour que votre passion pour les aurores trouve son écho. Que ce soit une première fois ou une visite renouvelée aux cieux chamarrés, nous vous assurons une expérience qui vous ressemble et peut-être venant éveiller une nouvelle part de vous-même. Comme les mythiques trappeurs à travers le Grand Nord canadien ou américain, lancez-vous dans une enivrante chasse pacifique – celle des aurores boréales. Cette expédition au cœur des territoires sauvages vous invite à entrer en communion totale avec la nature… Comme Nicolas Vanier est parti pour son Odyssée Sauvage, partez à la poursuite de vos rêves de chasse aux aurores boréales… Et marquez de votre empreinte ces espaces mythiques. À votre retour, le souvenir de cette aventure restera inestimable…
Crédits photos : TreeHotel