Navire Le Commandant Charcot Ponant crédit photo : Olivier Blaud

Visite du navire Ponant Le Commandant Charcot

Il y a trois mois, le 6 Septembre 2021, Le Commandant Charcot devenait le premier navire français à atteindre le pôle Nord géographique ! Récemment amarré au port du Havre, à l’aube de prochaines croisières d’expéditions polaires, le tout dernier né de la flotte Ponant a convié quelques privilégiés à son bord pour une visite et une nuit à quai. Magali, notre responsable de l’agence LA CROISIERE figurait parmi eux ; retour sur sa découverte avant, peut-être un jour, d’embarquer à votre tour sur ce nouveau joyau des mers glacées…

J’embarque !

Un navire éco-conçu pour la haute exploration polaire

Crédit photo : StudioPONANT-Olivier Blaud
Crédit photo : StudioPONANT-Olivier Blaud

Il ne pouvait qu’impressionner dans le port du Havre avec son élégant design de yacht privé de 150 m de long… Mais Le Commandant Charcot se révèle bien plus qu’une jolie silhouette profilée pour fendre la banquise et aborder les régions les plus extrêmes du globe ; le premier navire Ponant à être taillé pour la haute exploration polaire impressionne également par sa conception innovante et responsable. Il est ainsi doté d’une propulsion hybride avec batteries électriques et gaz naturel liquéfié – à savoir l’énergie la plus propre actuellement – pour une odyssée polaire respectueuse de son environnement.

À bord, un atrium percé d’un rayonnant puits de lumière accueille dans un premier temps les 245 passagers avant que ces derniers ne s’enfoncent dans les salons et cabines. Partout sur le navire, des baies vitrées – immenses – et des teintes douces invitant à la contemplation et à se fondre dans l’univers polaire

C’est un bateau tourné vers l’extérieur. On peut par exemple prendre son petit-déjeuner ou se relaxer dans un salon tout en observant le paysage. À aucun moment je n’ai eu le sentiment d’être enfermée. C’est important de le savoir surtout pour les itinéraires demandant ainsi beaucoup de navigation – Magali.

L'élégance des salons du Commandant Charcot
L’élégance des salons du navire Ponant Le Commandant Charcot

La décoration et les choix des couleurs et matériaux sont une réussite puisque je me suis projetée dans l’univers de la glace et du blanc tout en restant au Havre ! – Magali.

Expérience polaire 5* à bord du Commandant Charcot

Une seule envie quand on embarque sur ce bateau : partir en expédition à bord d’un zodiac pour mettre un pied sur la banquise, mon rêve ultime ! – Magali.

Sorties en zodiac, en kayak ou randonnées sur des territoires glacés du bout du globe… Voilà ce qui attend les voyageurs en arrivant à destination… Un programme aux airs de symphonie onirique dont la navigation est le prélude et la conclusion impeccable avec ses activités à bord, elles aussi, indéniablement spectaculaires !

Notre top 3 :

  • S’immerger dans la piscine intérieure chauffée du navire mais, surtout, dans son Blue Lagoon, un exceptionnel lagon extérieur aux délassantes eaux (de 27° à 37°)… Un bain avec vue mémorable !
©StudioPONANT-OlivierBlaud
Crédit photo du bas : StudioPONANT-OlivierBlaud
  • S’embarquer sur Le Commandant Charcot, c’est vouloir vivre de belles expériences polaires. Passer des vapeurs du sauna à la Snow Room du navire, une cabine de neige insolite et revigorante, en est assurément une !
  • Dîner dans un restaurant signé Alain Ducasse est toujours un privilège mais lorsque cela se passe en mer, lors d’un voyage vers les extrémités du globe, cela devient un instant de grâce ! « J’aime beaucoup l’idée que les voyageurs vont découvrir des horizons lointains, la beauté rude des paysages polaires, donc un dépaysement maximum – et puis qu’ils iront ensuite prendre leur repas dans ces restaurants tout de douceur, de confort et d’élégance pour savourer une cuisine française raffinée » – Alain Ducasse.
Un dîner à bord du Commandant Charcot Ponant
Explorateur mais gourmet !

Dernier coup de cœur de notre experte à bord du Commandant Charcot Ponant : ininterrompu, le pont promenade extérieur offre la possibilité de faire le tour complet du navire. C’est rare sur un bateau accueillant des passagers. Bonus parfait, il est pourvu de bancs chauffés grâce à la récupération d’énergie ! 

Des cabines ultra-contemporaines et confortables

Magali occupait la cabine numéro 726 catégorie Cabine Prestige pont 7.

Quelques croisières d’expéditions à bord du Commandant Charcot

Avec Le Commandant Charcot, la compagnie Ponant met le cap vers des destinations jusque-là inaccessibles, ces fameuses destinations qui sont le voyage d’un rêve, d’une Vie : le pôle Nord géographique bien sûr mais aussi la mer de Weddell ou la mer de Ross ! Alors direction le Nord ou le Sud ?

Crédit photo du bas : StudioPONANT-OlivierBlaud
Crédit photo : StudioPONANT-OlivierBlaud

Arctique ou Antarctique ? Les deux ! L’Arctique pour ses couleurs, sa faune et ses fjords, je pense notamment au Scoresby Sund à l’Est du Groenland (le plus grand fjord du monde). L’Antarctique pour découvrir une autre facette du paysage polaire, quand on parle du « blanc de blanc » et ses surprises, les colonies de Manchots, les baleines… J’aime ce qui me fait sentir « petite », j’aime l’immensité… – Magali.

Partir en exploration à bord du Commandant Charcot

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *