Visas et passeports : les formalités pour voyager au Canada
L’itinéraire est bouclé, les hôtels sont choisis, les activités réservées… il ne reste plus qu’à s’occuper des formalités pour votre circuit au Canada ! Rien de bien compliqué, il suffit de se munir d’un passeport valide, valable de préférence au moins 6 mois après la date de sortie du Canada, l’AVE (Autorisation de Voyage Electronique) à faire en ligne et un billet d’avion retour. En cas de location de voiture, le permis français en cours de validité suffit. Nos experts Amplitudes vous expliquent tout sur les formalités pour découvrir le Canada.

FAUT-IL UN VISA POUR ALLER VISITER LE CANADA ?
Pour un séjour de tourisme au Canada, le visa n’est pas nécessaire pour les ressortissants français et la plupart des Européens. En revanche, le service d’immigration canadien demande une AVE (Autorisation de Voyage Électronique).
L’Autorisation de Voyage Électronique (AVE), c'est quoi ?
Cette autorisation électronique est liée au passeport pour une durée de 5 ans ou bien jusqu’à la date d’expiration du passeport. Durant cette période il est possible de voyager autant de fois que l'on veut dans le pays, pour une durée maximale de 6 mois par séjour.
L'AVE est-elle obligatoire pour aller au Canada ?
Elle est obligatoire pour tout voyageur se rendant au Canada en avion ou même transitant par un aéroport canadien. En revanche, pas besoin d’AVE pour un passage au Canada par voie terrestre ou maritime, en provenance des États-Unis par exemple. Les personnes en possession d’un visa valide ou les citoyens américains sont également exemptés d’AVE.
Quel prix pour son AVE et comment l'obtenir ?
Faire sa demande d’AVE est très facile mais il y a tout de même quelques points de vigilance.
Le premier : s’assurer d’être sur le site officiel : eService - Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (cic.gc.ca). Le tarif est de 7 CAD par demande à régler par carte bancaire et chaque voyageur doit remplir une autorisation individuellement. Prudence, il existe de nombreux sites non officiels et frauduleux qui facturent des montants très élevés et ne délivrent pas toujours l’autorisation ou bien en fournissent une qui n’est pas reconnue par le service d’immigration canadien.
Le second concerne les femmes mariées. La demande doit être faite avec le nom de jeune fille dans le cas où celui-ci apparaît sur le passeport.
Il suffit ensuite de se munir de son passeport en cours de validité, sa carte bancaire et une adresse e-mail valide.
Pour une aide pas à pas lors de la demande, vous pouvez vous appuyer sur ce guide : Autorisation de voyage électronique (canada.ca)
Quand faire sa demande d'AVE ?
Si la plupart des AVE sont approuvées en quelques minutes, la validation peut prendre jusqu’à 72h. Il est recommandé de faire la demande plusieurs jours avant l’arrivée au Canada. Vous pouvez ensuite suivre l’avancement de votre dossier en ligne. Il est impératif d'être en possession de l’AVE au moins 72h avant l’arrivée sur le territoire.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les formalités administratives, nos artisans créateurs d'itinéraires canadiens peuvent se charger de la demande d’AVE. N’hésitez pas à le leur demander dès les premiers échanges concernant votre voyage sur mesure au Canada.
De la réservation des vols directs à la sélection d'hébergements prestigieux, en passant par les services d'un chauffeur privé si souhaité... Votre voyage de luxe au Canada avec Amplitudes se dessine bien avant le décollage. Expériences exclusives, guides naturalistes francophones pour découvrir les parcs nationaux, service de conciergerie 24/7 pour une flexibilité totale. Nous orchestrons chaque détail de votre séjour d'exception, des Rocheuses à la baie d'Hudson, pour une aventure signature Amplitudes.
QUELLE VALIDITÉ DE PASSEPORT FAUT-IL POUR PARTIR EN VOYAGE AU CANADA ?
Pour entrer au Canada, quel que soit votre mode de transport, votre passeport doit impérativement être valide au minimum un jour après la date prévue de votre départ du territoire. Cette exigence s'applique aux ressortissants français, suisses, ainsi qu'à la majorité des citoyens européens. Si vous êtes d'une autre nationalité, nos experts se tiennent à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires.
Par ailleurs, il est vivement recommandé de disposer d'au moins trois pages vierges dans votre passeport, permettant ainsi l'apposition du tampon officiel d'entrée sur le territoire canadien.
QUELS DOCUMENTS D'ENTRÉE SONT NÉCESSAIRES POUR VOYAGER DANS CE PAYS ACCOMPAGNÉS DE MINEURS ?
Le Canada se prête parfaitement à un voyage avec des enfants, il faut cependant s’assurer d’avoir tous les documents requis avant votre arrivée. Si selon les provinces, l’âge de la majorité peut être 18 ou 19 ans, votre enfant sera considéré comme mineur s’il n’a pas 18 ans révolu. On vous détaille tous les cas possibles :
- L’enfant mineur voyage avec ses deux parents : il devra, tout comme ses parents, avoir un passeport valide et l’AVE.
- L’enfant mineur voyage avec un seul de ses parents : il faudra un passeport valide, une AVE ainsi qu’une copie de l’acte de naissance. Le parent ne voyageant pas doit fournir une lettre d’autorisation (en français ou en anglais) qui comprend son adresse et son numéro de téléphone ainsi qu’une photocopie signée de sa carte nationale d’identité. En cas de parents divorcés, une copie de l’ordonnance de garde est à prendre.
- L’enfant mineur ne voyage pas avec ses parents ou tuteurs légaux : comme pour les cas précédents il sera demandé un passeport valide et l’AVE. En sus, il faut que les parents ou tuteurs légaux fournissent une lettre d’autorisation indiquant leurs adresses et leurs numéros de téléphone, ainsi qu’une photocopie signée d’un document d’identité (carte d’identité ou passeport).
Vous pouvez trouver le formulaire d’autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) sur le site du service publique : Autorisation de sortie de territoire (AST) (Formulaire 15646*01) | Service-Public.fr
Recommandation essentielle en vue d'un périple au Canada : faire des copies de vos documents d’identités (passeports, permis de conduire…) et les prendre avec vous pendant le voyage. En cas de perte ou de vol, ils vous seront très utiles à l’ambassade.
QUELLES AUTRES FORMALITÉS SPÉCIFIQUES DEMANDÉES PAR LE GOUVERNEMENT POUR ENTRER AU CANADA ?
S’il n’y a aucun vaccin obligatoire pour votre séjour au Canada, certains sont tout de même recommandés.
Côté location de voiture, là encore rien de contraignant. Le permis de conduire français suffit pour arpenter les routes du Canada, des plus mythiques comme l'Icefields Parkway dans les Rocheuses, la Sea-to-Sky Highway en Colombie-Britannique ou encore la célèbre Cabot Trail en Nouvelle-Écosse. Pas besoin de traduction ou de permis international ! Il faut juste avoir 21 ans et 1 an d'expérience de conduite. En revanche, la plupart des loueurs demandent une carte de crédit (et non de débit comme la plupart de nos cartes françaises). Il faut bien que la mention « crédit » apparaisse sur la carte. Vous pouvez faire la demande auprès de votre banque, c'est généralement simple et rapide.
QUELLE SITUATION ADMINISTRATIVE POUR UN COMBINÉ CANADA - ÉTATS-UNIS ?
Bien que voisins, les États-Unis et le Canada présentent chacun leurs particularités. Cette complémentarité en fait une destination idéale pour un voyage combiné. Toutefois, le passage d'une frontière à l'autre nécessite une préparation minutieuse. Pour aller aux États-Unis depuis le Canada, en voiture ou par le train, il faut les documents suivants :
- Un passeport en cours de validité. La France faisant partie du « Six Month Club Members » il n’y a pas besoin que celui-ci soit valide 6 mois après la date de retour.
- L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). C’est l’équivalent de l’AVE mais aux USA. Là encore, il faut bien être vigilant, il n’y a qu’un seul site officiel : https://esta.cbp.dhs.gov et il vous en coûtera 21 USD. Il faut avoir l’ESTA au moins 72h avant votre arrivée sur le territoire.
- Un billet d’avion (ou de bateau) aller-retour, et pour un séjour de moins de 90 jours.
- Une preuve de solvabilité (carte de crédit par exemple).
Si le passage frontière est terrestre, il faut alors un document supplémentaire, le I94 qui coûte 6 USD et qui eut se faire soit en ligne (gain de temps garanti) soit directement à la frontière : https://i94.cbp.dhs.gov/
Parce que les Canadiens (et surtout les États-uniens) ne plaisantent pas avec l’immigration et les formalités, n’hésitez pas à demander conseils à nos experts sur toutes les actualités. Amplitudes est là pour vous accompagner dans vos démarches.